My wiki:Éphéméride/29 avril

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1890 : Vincent Van Gogh expédie des tableaux à son frère Théo, dont Les Cyprès qu'il destine à Gabriel-Albert Aurier, critique âgé de 24 ans qui avait publié dans le Mercure de France en février une longue étude de ses tableaux. Van Gogh accompagne son envoi d'une lettre à son frère, dans laquelle il écrit « Veuillez prier M. Aurier de ne plus écrire des articles sur ma peinture, dis-le-lui avec instance, que d'abord il se trompe sur mon compte puisque réellement je me sens trop abîmé de chagrin pour pouvoir faire face à de la publicité. Faire des tableaux me distrait, mais si j'en entends parler, cela me fait plus de peine qu'il ne le sait. »
1899 : Naissance du jazzman Duke Ellington (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Zigzags, Chacun mes goûts, Rideau, Petits Riens sur presque tout, L'Âge du Christ, Nuage, Coups d'épée dans l'eau, « Le vingt-septième Chorus » — Jazzman n°126, juillet - août 2006).
1907 : Naissance de Tino Rossi, chanteur corse, a interprété Franz Schubert dans un film méconnu de Marcel Pagnol : La Belle Meunière (1948).
1922 : Naissance de l’harmoniciste et guitariste Toots Thielemans (évoqué par Nabe dans Les Porcs 2).
1938 : Naissance de Bernard Madoff (évoqué par Nabe dans Les Porcs 1, chapitre CCXXXII « Madoff », pp. 722-726).
1940 : Naissance de George Adams, saxophoniste ténor noir américain, décisif dans le nouveau souffle de l'orchestre de Charlie Mingus en 1974 (voir Éphéméride sur la mort de Don Pullen, le 22 avril).
1945 : Adolf Hitler épouse Eva Braun dans son bunker à Berlin assiégé par toutes les armées du monde. Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves nazies d'amour.
1950 : Naissance de l’actrice Zouc (évoqué par Nabe dans Nabe’s Dream, L'Âge du Christ, Inch’Allah, Coups d'épée dans l'eau, Kamikaze, Les Porcs 1, Les Porcs 2).
1960 : Thelonious Monk joue au club Black Hawk de San Francisco.
1985 : Au Petit Journal, Nabe accompagne à la guitare son père et Sam Woodyard.
2017 : Le gouvernement turc bloque l’accès à Wikipédia sur tout son territoire. Bravo, Erdogan !