My wiki:Éphéméride/1er juin

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1855 : Première publication des Fleurs du mal de Charles Baudelaire.
1915 : Jean Giraudoux est promu sous-lieutenant au 298e régiment d'infanterie.
1937 : Naissance de Henri Tisot, acteur de théâtre et de cinéma, et imitateur français du Général de Gaulle. Homo catho exégète de La Torah, a vécu toute sa vie avec sa mère. Carrière plus qu'honorable au théâtre (Feydeau, Labiche, Pirandello : c'est lors d'une représentation de L'Homme, la Bête et la Vertu que Nabe l'a rencontré en 1981) et plus discutable au cinéma, sauf dans le nanar « culte » de 1974, Le Führer en folie de Philippe Clair où Tisot joue... Adolf Hitler.
1947 : Naissance de Patrick Grainville, prof, romancier, prix Goncourt, critique littéraire français. A salué d'un article flamboyant dans Le Figaro Littéraire le premier roman de Nabe Le Bonheur (1988).
1956 : Naissance de Patrick Besson (évoqué par Nabe dans Tohu-Bohu, Inch’Allah, Coups d’épée dans l’eau, Kamikaze, Alain Zannini, Le Vingt-septième Livre, Patience 2, Les Porcs 1, Les Porcs 2).
1959 : Thelonious Monk commence l'enregistrement de l'album 5 by Monk by 5.
1987 : Nabe finit de relire le manuscrit de son premier roman, Le Bonheur.
1989 : Nabe reçoit la lettre de Jacques Bonnet (des éditions Albin Michel) refusant la publication du journal intime que Patrick Besson avait proposé à cet éditeur qui était le sien.