My wiki:Éphéméride/14 juillet

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1789 : Prise de la Bastille. En voilà un, d'acte révolutionnaire, justifié et réussi. Que la Nupes, le RN, Zemmour, le parti des Indigènes de la République et autres incapables anti-Macron en prennent de la graine !
1790 : Fête de la Fédération au Champ-de-Mars de Paris pour fêter le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Déjà, ça se gâte, cette fête est l'enterrement de la Révolution et l'ancêtre de la fête nationale ridicule du 14 juillet, encore en usage aujourd'hui (sic).
1795 : La Convention impose La Marseillaise, comme hymne national de la France. Là, c'est foutu. C'est la République des beaufs franchouillards qui a gagné contre la Révolution.
1874 : Dostoïevski travaille au plan de son roman, L’Adolescent.
1880 : Instauration de la devise Liberté, Égalité, Fraternité, sur les frontons de toutes les institutions publiques françaises. Extinction définitive de l'idéal révolutionnaire de 89 dans le mensonge et la connerie à la française.
1881 : Assassinat du hors-la-loi Billy the Kid par le shérif Pat Garrett d'une balle dans le dos (comme Jesse James par Bob Ford).
1885 : Mort de l’écrivain Ernest Hello.
1890 : Naissance de Ossip Zadkine, sculpteur juif russe, un peu facilement cubiste et un peu trop lourd mais a fait de très beaux bustes et portraits en pied de Van Gogh, seul ou avec son frère Théo, visibles à Zundert, Auvers-sur-Oise, et Wasmes (vu par Nabe en 2015).
1907 : Naissance de Annabella, actrice française, blonde et de petit minois, mais star des aguicheuses en son temps. A débuté dans le Napoléon d'Abel Gance, devient la meuf d'Albert Dieudonné et en a eu une fille. Plus tard, elle sera la femme de Tyrone Power (Napoléon, Jesse James et Zorro, pas mal comme palmarès pour une petite française, non ?).Toujours dans les bons coups : Le Million et Quatorze Juillet de René Clair ; Maldonne de Jean Grémillon ; La Bandera de Julien Duvivier ; Hôtel du Nord de Marcel Carné...
1918 : Naissance du réalisateur Ingmar Bergman.
1921 : Naissance de Jean Valton, chansonnier et humoriste français, imitateur doué, amoureux fou de Sophie Darel. Rencontré par Nabe dans les années 75 aux cabarets Le Don Camillo et L'Orée du bois.
1928 : Naissance de Louis Calaferte, écrivain français pas si mal mais assez surfait quand même. Très en vue et soutenu dans les années 80 dans le milieu Denoël / Gallimard, il rencontre Nabe en 1987, notamment à la réunion des représentants organisée pour le premier roman de ce dernier, Le Bonheur, par leur éditeur commun Gérard Bourgadier.
1933 : Suicide de Raymond Roussel au Grand Hôtel des Palmes à Palerme.
1934 : Naissance de Marcel Gotlib, auteur de bandes dessinées français virtuose mais vulgaire. Une des influences du très jeune Nabe (à onze ans). Copieur des américains de Mad, rejeté par Hara-Kiri, puis pilier de Pilote, et surtout co-fondateur avec Mandryka et Bretecher de L'Écho des Savanes en 1972 (c'est là-dedans que se trouve ce que Gotlib a fait de mieux).
1951 : Naissance de Josyane Savigneau, ancien membre de la rédaction littéraire du Monde. En 1999, a jeté une coupe de champagne au visage de Marc-Édouard Nabe mais depuis beaucoup de ce champagne est passé sous les ponts et ils le sablent ensemble aujourd'hui à la mémoire de Philippe Sollers. Évoquée dans Alain Zannini, 2002 (Chapitre 30, « La coupe et le dragon », pp. 399-416).
1952 : Naissance de George Lewis, tromboniste noir américain virtuose et rugissant, membre et historien de l'AACM. A gravé des sessions avec Roscoe Mitchell, Muhal Richard Abrams, Steve Lacy, et surtout Anthony Braxton dont il fut le tromboniste attitré dans les années 80 (en remplacement de Nabe à qui Anthony avait dit en 1974 « In ten years, you'll be my new trombone player », prophétie qui s'avéra erronée puisque Nabe devait abandonner le trombone deux ans après).
1959 : Mort de Grock, clown légendaire suisse, ayant vécu dans sa villa à Imperia (Ligurie) visitée en 2022 par Nabe (vidéo en projet de montage).
1988 : Nabe lit Orthodoxie de G. K. Chesterton.
1989 : Nabe réalise dix natures mortes à l’encre de Chine.
1989 : Défilé La Marseillaise organisé par Jean-Paul Goude sur les Champs-Élysées à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française (évoqué par Nabe dans Kamikaze, 2000).
2010 : Alain Soral s’engueule avec Nabe au Chai de l’Abbaye sur le conspirationnisme, Robert Faurisson, Vuillemin et l’amitié, en présence d’Audrey Vernon et de Pierre Robin.
2011 : Nabe s’envole à Saint-Florent, en Corse, avec Audrey Vernon pour y écrire son roman L’Enculé.
2014 : L'État islamique vire les rebelles syriens inorganisés de la ville de Deir ez-Zor pour en faire sa base. En effet, incapables depuis deux ans de lutter efficacement contre Bachar el-Assad, le groupe armé d'opposition (ancienne Armée syrienne libre) laisse sa place à Daech qui prend le contrôle de toute la province et entame d'âpres combats contre les quartiers loyalistes.