My wiki:Éphéméride/13 mai

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1840 : Naissance d'Alphonse Daudet, écrivain français, procréateur de Tartarin de Tarascon et de Léon Daudet, ce Tartarin de l'Action Française. Évoqué par Nabe dans Le Bonheur (1988).
1882 : Naissance de Georges Braque, grand peintre français surestimé. « Ma femme » disait de lui Picasso.
1917 : Première apparition de la Vierge à Fátima (évoquée par Nabe dans « Nabe à Fatima ! », Nabe's News numéro 10, 31 décembre 2017).
1923 : Naissance de Red Garland, pianiste de jazz noir américain, le lien parfait entre Bud Powell et Ahmad Jamal, avec un zeste de Milt Buckner pour les fins de solos en blocks chords. Un des plus stimulants pianistes de Miles Davis et avec qui celui-ci a enregistré ses plus mythiques albums des années 50.
1931 : Naissance de Jim Jones, pasteur américain pentecôtiste d'origine cherokee et fondateur de la secte néo-marxo-maoïste du Temple du Peuple, ayant fait, en 1978 à Jonestown au Guyana, s'empoisonner au jus d'orange gorgé de cyanure mystique plus de 900 de ses adeptes (femmes, hommes, enfants), avant de se faire abattre lui-même le même jour. Il laisse un testament audio : « Nous ne commettons pas un suicide. Nous commettons un acte de suicide révolutionnaire protestant contre les conditions d’un monde inhumain ».
1948 : Naissance de Daniel Russo, excellent acteur français dont la tante vivait dans l'immeuble de la grand-mère paternelle de Nabe, Paraskevi, rue Jules Moulet à Marseille.
1961 : Mort de l’acteur Gary Cooper.
1981 : Attentat perpétré à Rome contre Jean-Paul II par Mehmet Ali Agca (évoqué par Nabe dans Nabe's Dream, Visage de Turc en pleurs, Tohu-Bohu, et dans Nabe's News — « Nabe à Fatima ! », 31 décembre 2017).
1986 : Nabe découvre un article positif de Denis Tillinac sur Zigzags.
1988 : Nabe regarde l’émission Apostrophes dans laquelle Bernard Pivot reçoit Jean-Edern Hallier et Philippe Sollers.
1988 : Mort de Chet Baker (évoquée par Nabe dans Kamikaze, 2000).
1989 : Fabienne Issartel accompagne Nabe qui se rend rue Martel, à la rédaction de L’Idiot international où il est chaleureusement accueilli par Jean-Edern Hallier.
2005 : Mort de Eddie Barclay (voir Éphéméride du 26 janvier). Enterré au cimetière de Saint-Tropez, Barclay a certainement la plus extraordinaire et intelligente tombe qui soit.