My wiki:Éphéméride/11 février

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1858 : Bernadette Soubirous, allant chercher du bois avec sa sœur dans la grotte de Massabielle à Lourdes, est victime d'une première apparition mariale.
1879 : Naissance du peintre Kasimir Malevitch (évoqué par Nabe dans Le Bonheur, Rideau, Petits Riens sur presque tout, L'Âge du Christ, Nuage, Inch'Allah, Coups d'épée dans l'eau, Kamikaze, Les Porcs 2).
1894 : Départ de Cotonou du roi béninois Béhanzin après sa reddition et des années de luttes, ruses et résistances contre les forces coloniales françaises. Béhanzin croyait aller rencontrer le président français Sadi Carnot mais il est déporté en Martinique où on le contraint à un exil qui ne se terminera qu'à sa mort en 1906, en Algérie, loin du Dahomey.
1903 : Naissance d'Irène Némirovsky, écrivaine juive russe de langue française, auteur à succès des années 30, prise dans ses romans d'une telle virulence contre les ashkénazes bourgeois et mondains (Le Bal ; Les Échelles du Levant...) mais aussi pauvres et parvenus (David Golder, adapté au cinéma par Julien Duvivier en 1931) qu'elle est considérée comme antisémite. Publiée dans la presse d'extrème-droite et admirée par Paul Morand et Brasillach, convertie au catholicisme en 1939, elle est tout de même déportée à Auschwitz, puis gazée à Birkenau. Irène Némirovsky obtient posthumément le prix Renaudot 2004 pour le manuscrit exhumé d'un roman inachevé sur l'exode, Suite Française.
1921 : Naissance de Corinne Luchaire, actrice française, fille du directeur de journal collaborationiste Jean Luchaire (fusillé à l'Épuration), amie de Simone Signoret, joue, malgré sa tuberculose, dans quelques films, et se retrouve à Baden Baden puis à Sigmaringen en 1945 en compagnie de Céline et Lucette.
1947 : Naissance de Jacques Pradel, journaliste français et animateur, en particulier à la radio. Premier à remarquer la « plume » de Nabe en 1976 et à l'encourager, après avoir lu des nouvelles apportées par Zanini à Pradel à la Maison de la Radio.
1948 : Mort du réalisateur Sergueï Eisenstein.
1956 : Naissance de Didier Lockwood, violoniste de jazz fusion français, bien connu dans sa jeunesse par Nabe et son cousin le batteur Kirt Rust.
1963 : Suicide par le gaz de Sylvia Plath, poétesse dépressive américaine mythique, hélas récupérée par les féministes.
1966 : Naissance de Dieudonné M’Bala M’Bala (évoqué par Nabe dans J'enfonce le clou, Patience 1, Patience 2, Les Porcs 1, Les Porcs 2).
1979 : L’Ayatollah Khomeini prend le pouvoir en Iran.
1984 : Nabe regarde au cinéma Concile d’amour de Werner Schrœter.
1990 : Libération de Nelson Mandela en Afrique du Sud à laquelle Nabe assiste en direct à la télévision chez Jean-Edern Hallier, place des Vosges, avec toute l'équipe de L'Idiot International.
2000 : Mort de l’acteur et réalisateur Roger Vadim.
2013 : Benoît XVI jette l'éponge de pape, ou raccroche les gants papaux, si vous préférez.