My wiki:Éphéméride/6 janvier
1412 : Naissance de Jeanne d'Arc (pour l'Épiphanie of course), sainte chieuse dans la colle, mais qui s'est bien fait baiser par la France (évoquée par Nabe dans L'Âge du Christ, 1992).
1449 : Constantin XI Paléologue devient le dernier empereur de Byzance (il mourra quatre ans ans plus tard sur les remparts de Constantinople, lors de la prise de la ville par Mehmet II).
1832 : Naissance de Gustave Doré (évoqué par Nabe dans le Journal, L'Âge du Christ, Coups d'épée dans l'eau, L'Homme qui arrêta d'écrire, Les Porcs 2).
1912 : Naissance de Jacques Ellul, penseur théologien protestant, anarchiste évangélique, anti-église, anti-État, précurseur de l'écologie, connu par Nabe en 1974 grâce à Gébé dans La Gueule Ouverte. Depuis quelques années, l'auteur de Anarchie et Christianisme (1987) résonne et raisonne de plus en plus fort aux oreilles de celui de Amitié et anarchie (2022)...
1928 : Naissance de Capucine, mannequin Givenchy et actrice française en Italie et aux USA. Superbe allure et silhouette sculptée, a coupé le souffle de John Wayne. Finit par se défénestrer à Lausanne, à l'âge de 62 ans, en 1990, du huitième étage d'un immeuble, dans l'avenue même où ont habité Simenon (1972-1974) et Nabe (2018-2021).
1944 : Naissance de l’actrice Olga Georges-Picot (évoquée par Nabe dans le texte « La mort dans le sang », commandé et refusé par Paris-Match avant d'être repris dans Oui, 1998, pp. 314-318).
1949 : Naissance de Thierry Ardisson (évoqué par Nabe dans Coups d'épée dans l'eau, Kamikaze, Les Porcs 1, Aux Rats des pâquerettes, Les Porcs 2, et dans Nabe's News).
1981 : Naissance de Jérémie Renier, acteur belge à la filmographie conséquente. Toujours très bon, même dans les navets. Excellent chez Ozon (Les Amants criminels, 1999, ou L'Amant double, 2017), et surtout dans Cloclo (Florent-Emilio Siri, 2012) et Possessions (Éric Guirado, 2011).
1984 : Nabe récupère dans le bureau de Philippe Sollers les épreuves de Mesdames, Messieurs, premier texte nabien publié dans L’Infini.
1987 : Marc Dachy offre à Nabe la traduction française du premier livre de Gertrude Stein, Quod erat demonstrandum.
1988 : Nabe reçoit deux appels de Gérard Guégan puis de Lucien Combelle.
1989 : Nabe et Hélène passent trois heures et demi à discuter avec le peintre Édouard Pignon chez lui, en présence de sa femme Hélène Parmelin.
1990 : Nabe et Hélène assiste à la messe de Noël à l’église russe rue Daru, à Paris.
1993 : Mort de Dizzy Gillespie, grand fouteur de feu, ouvreur d'un style de trompette, géant vu très souvent par Nabe quand il était petit (Paris, Nice, Juan...). Comme quoi on peut être un grand jazzman sans être ni mélodiste (Miles, Bud...), ni compositeur (Monk, Mingus... ), ni improvisateur dont on peut chanter les solos (Lester, Django, Parker).
1999 : Mort du pianiste de jazz Michel Petrucciani (évoquée par Nabe dans Coups d'épée dans l'eau, 1999, p. 512).
2003 : Saddam Hussein prononce son dernier discours public, traduit et publié dans le deuxième numéro de La Vérité (décembre 2003).