My wiki:Éphéméride/11 mai : Différence entre versions

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
1885 : Naissance de [[King Oliver]], cornettiste et compositeur de jazz (évoqué par [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] dans ''[[Coups d'épée dans l'eau]]'', 1999).<br>  
 
1885 : Naissance de [[King Oliver]], cornettiste et compositeur de jazz (évoqué par [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] dans ''[[Coups d'épée dans l'eau]]'', 1999).<br>  
1904 : Naissance du [[:Catégorie:Peintres|peintre]] [[Salvador Dalí]].<br>
+
1904 : Naissance du [[:Catégorie:Peintres|peintre]] [[Salvador Dalí]] (évoqué par [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] dans ''[[Au régal des vermines]]'', ''[[Le Bonheur]]'', « Le coup de grâce » — ''« 10 ans pour rien ? » Les années 1980'', 1990, repris dans ''[[Non]]'', 1998 — ''[[Nabe’s Dream]]'', ''[[Rideau]]'', ''[[Petits Riens sur presque tout]]'', ''[[L'Âge du Christ]]'', ''[[Tohu-Bohu]]'', ''[[Coups d'épée dans l'eau]]'', ''[[Kamikaze]]'').<br>
 
1917 : [[Georges Bernanos]] se marie avec Jeanne Talbert d’Arc.<br>
 
1917 : [[Georges Bernanos]] se marie avec Jeanne Talbert d’Arc.<br>
 
1927 : Mort du [[:Catégorie:Peintres|peintre]] [[Juan Gris]].<br>
 
1927 : Mort du [[:Catégorie:Peintres|peintre]] [[Juan Gris]].<br>

Version du 3 mai 2023 à 08:08

1885 : Naissance de King Oliver, cornettiste et compositeur de jazz (évoqué par Nabe dans Coups d'épée dans l'eau, 1999).
1904 : Naissance du peintre Salvador Dalí (évoqué par Nabe dans Au régal des vermines, Le Bonheur, « Le coup de grâce » — « 10 ans pour rien ? » Les années 1980, 1990, repris dans Non, 1998 — Nabe’s Dream, Rideau, Petits Riens sur presque tout, L'Âge du Christ, Tohu-Bohu, Coups d'épée dans l'eau, Kamikaze).
1917 : Georges Bernanos se marie avec Jeanne Talbert d’Arc.
1927 : Mort du peintre Juan Gris.
1984 : Nabe s’accroche avec la secrétaire de Jean-Jacques Pauvert.
1987 : Ouverture à Lyon du procès de Klaus Barbie, défendu par Jacques Vergès, Jean-Martin Mbemba et Nabil Bouaita (évoqué par Nabe dans Inch'Allah, 1996).
1990 : Sortie en France du film Rêves, réalisé par Akira Kurosawa.
1998 : Dans La Croix, Jean-Maurice de Montremy fait une critique positive du roman de Nabe, Je suis mort.
2019 : Mort du réalisateur Jean-Claude Brisseau.