My wiki:Éphéméride/6 août

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1660 : Mort à Madrid de Diego Vélasquez, peintre espagnol, une des plus grandes pertes pour la couleur noire (enterrant Soulages avec près de trois siècles d'avance).
1666 : Première représentation au Théâtre du Palais Royal du Médecin malgré lui, 17e pièce de Molière.
1868 : Naissance de l’écrivain Paul Claudel (évoqué par Nabe dans Au régal des vermines, « Cent phrases pour Paul Claudel » — L’Infini n°21, printemps 1988, repris dans Oui, 1998 —, Rideau, L’Âge du Christ, Nuage, Inch’Allah, Coups d’épée dans l’eau, Kamikaze, Les Porcs 2, et représenté dans sa peinture depuis 1988, voir le catalogue).
1896 : Madagascar devient colonie française. De quel droit, bandes d'enculés ?
1906 : Naissance de Vic Dickenson, tromboniste de jazz noir américain.
1928 : Naissance de Jean-Christophe Averty, homme de radio et de télévision français (voir Éphéméride du 4 mars). 1928 : Naissance (le même jour que Jean-Christophe Averty) de Andy Warhol, artiste américain polyvalent mais cohérent. A fait beaucoup de bonnes choses depuis ses premiers dessins de pochettes de disques de jazz, de publicités pour magazines, de modèles de chaussures, de costumes et de cartes de Noël. A sacré le pop art, la soupe Campbell, le symbole du Dollar et, par des sérigraphies qui le font reconnaître instantanément, les effigies de Marilyn Monroe, de Mao Tsé Toung ou de Jackie Kennedy, mais aussi des crânes de mort, des catastrophes naturelles, des accidents de voitures, des fleurs et autres couchers de soleil... En janvier 1964, Warhol ouvre la Factory, une sorte de galerie, atelier, lieu de rencontre où ont pu se tourner des films conceptuels (Factory qui n'est pas sans annoncer la Galerie Nabe des années 2015 et ses « Éclats »). Warhol filme un type en train de dormir pendant cinq heures ou bien conserve dans des capsules temporelles des morceaux d'objets renseignant sur sa vie de tous les jours pour montrer les traces d'un individu dans une époque donnée. Il a laissé aussi des peintures faites avec son urine ou son sperme (piss ou cum paintings), mais aussi a admiré et soutenu Jean-Michel Basquiat (comme quoi, il savait reconnaître et aider un vrai peintre, tout en sachant que lui n'en était pas un), il a compris le rapport entre l'art et l'argent, il a assumé son homosexualité et il a manqué être assassiné par une féministe. Avec tout ça, comment Warhol pourrait ne pas être sympathique à Marc-Édouard Nabe ?
1931 : Naissance de Jean-Louis Chautemps, saxophoniste ténor de jazz français, soi-disant dans le sillage de Sonny Rollins (rires). Évoqué (en mal) par Nabe dans son Journal Nabe's Dream (1991).
1931 : Mort de Bix Beiderbecke, cornettiste et pianiste de jazz blanc américain (voir Éphéméride du 10 mars).
1937 : Naissance de Charlie Haden, contrebassiste blanc de jazz américain qui n'a pas seulement une « ligne de basse », mais un chant de basse comme on le dit d'un chant de baleine (baleines qu'il défendait d'ailleurs). Son style d'accompagnateur (surtout d'Ornette Coleman dont il marquera tous les quartets dans les années 60-70) est fait d'une pulsation mélodique en mouvement, notamment non-tonale, et parallèle au soliste, multipliant les graves vibrants, les glissandos profonds et les octaves osés. Un maître de rondeur, tout en style, méprisant la technique pour la technique, comme tous les virtuoses.
1961 : Naissance répugnante de Karl Zéro, animateur de télévision, humoriste, parodiste, chanteur, réalisateur, acteur français et au bout du compte ordure complotiste.
1962 : Naissance de Marc Lavoine, chanteur et surtout bon acteur français (L'Enfer de Chabrol, 1994 ; Le cœur des hommes, 2003-2013). A fait connaître les livres de Nabe à toutes ses femmes et amies, dont Claire Keim.
1965 : Sortie de l'album Help!, des Beatles. Une merde supplémentaire de ce groupe de cafards.
1986 : Albert Spaggiari téléphone à Marc-Édouard Nabe.
1989 : Nabe écrit un article pour L’Idiot international, « Élisabeth Badinter ou les infortunes du féminisme », qui fera se rouler Philippe Sollers de rire sur la pelouse de sa maison à Ars-en-Ré en hurlant « Génie ! Génie ! ».
1990 : Nabe écrit une première version de sa préface au premier tome de son journal intime.
2011 : Mort de Henri Tisot, acteur, imitateur, humoriste (voir Éphéméride du 1er juin).