My wiki:Éphéméride/25 mars

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1616 : William Shakespeare rédige son testament.
1881 : Naissance de Béla Bartók, compositeur et pianiste hongrois, au-delà du génial, un des premiers classiques écouté et pratiqué (au piano, dans les Mikrokosmos) par le jeune Nabe. Bartok a absorbé, comme une baleine engloutit de gros poissons, les musiciens suivants : Liszt, Brahms, Debussy, Stravinsky et Schönberg. Structurateur de sonates et de suites formidablement crispantes, d'un opéra merveilleux (Le Château de Barbe-Bleue, 1911-1918) et d'un ballet-pantomime qui vous fera avoir une peur bleue (Le Mandarin merveilleux, 1918-1919), Bartok est également le restructurateur de chants paysans slaves portés à l'universel par son modernisme très original.
1897 : Naissance de Jean Epstein, cinéaste juif polonais en France, et théoricien de l'avant-garde du temps du Muet, d'une inventivité formelle incroyablement poétique, notamment dans ses courts-métrages marins (Epstein est LE filmeur de l'océan) pendant toutes les années 20 jusqu'en 1947 où il signe son ultime chef-d'œuvre : Le Tempestaire.
1906 : Naissance de Jean Sablon, chanteur français homo dandy plein de charme, a été accompagné par Django Reinhardt (en 1933). Interprète de Vous qui passez sans me voir ; Puisque vous partez en voyage ; Ce petit chemin, et surtout d'Un seul couvert, please James (1936), morceau joué et chanté par Zanini pendant trente ans. Rencontré par Nabe et son père au Fouquet's dans les années 80.
1918 : Mort de Claude Debussy, compositeur français supérieur. Évoqué par Nabe dans son Journal intime, mais pas assez à côté des deux meilleurs ayant écrit sur Debussy : André Suarès et Jean Barraqué.
1921 : Naissance de Simone Signoret, actrice française prodigieuse, d'une palette d'incarnations admirable, toujours renouvelée, mais sale conne politicarde grotesque mariée à un grand con nul.
1937 : Simone Weil publie dans Les Feuilles libres de la Quinzaine un article sur la répression des mineurs tunisiens en grève à Metlaoui.
1939 : Le cardinal italien Eugenio Pacelli, déjà génial, devient pape sous le pseudonyme de Pie XII.
1941 : André Breton (avec sa femme et leur fille), Max Ernst, Wifredo Lam, Claude Lévi-Strauss, André Masson et Victor Serge fuient tous l'Europe en bateau de Marseille pour New York, comme des lâches...
1949 : Publication du premier numéro de Paris Match.
1951 : Mort du batteur Big Sid Catlett (évoqué par Nabe dans l’Éphéméride du 17 janvier).
1984 : Nabe regarde La plus belle soirée de ma vie, film d’Ettore Scola.
1988 : Nabe donne pour Michel Arveiller une conférence de plus de 2 heures et demi à Lagny-sur-Marne (Cochons-sur-Marne) sur Léon Bloy.
1989 : Mort de Willy de Spens, écrivain français, pré-hussard, mémorialiste amer (Printemps gris ; Derniers étés ; Le Hussard malgré lui ; La Loi des vainqueurs) mais aussi inventeur d'une technique de narration dans La route à Varennes admiré par Nabe. Lui même, Willy, grand admirateur de Nabe, restera un personnage attachant de son Journal intime (voir Tohu-Bohu, Inch'Allah et Kamikaze).
1995 : RTL Lire avec Pierre Assouline et Jean-Pierre Tison reçoit Marc-Édouard Nabe pour Lucette (repris dans Coups d’épée dans l’eau, 1999).
2010 : Interviewé dans Le Point, Nabe prend la défense de Claude Lanzmann dans sa polémique l’opposant à Yannick Haenel.
2013 : Mort de Jean-Marc Roberts, éditeur et écrivain français sans autre intérêt que d'avoir été présent sur le plateau d‘Apostrophes avec Nabe le 15 février 1985 (ce qui n'est déjà pas mal dans une vie !). Évoqué par Nabe dans son Journal intime, Coups d'épée dans l'eau, Les Porcs 2.
2018 : Sortie du numéro 13 de Nabe’s News.
2019 : Publication d’Aux Rats des pâquerettes, livre de Marc-Édouard Nabe sur le phénomène des « Gilets jaunes » annoncé par le numéro 20 de Nabe’s News.
2021 : Mort de Bertrand Tavernier, critique, réalisateur, scénariste, historien, producteur du cinéma français très faiblard à tous les niveaux, et cependant vanté pour sa cinéphilie pointue mais de mauvais goût (Lyonnais...). Bien connu et évoqué par Nabe dans son Journal intime et Coups d'épée dans l'eau.