My wiki:Éphéméride/13 mai

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1840 : Naissance d'Alphonse Daudet, écrivain français, procréateur de Tartarin de Tarascon et de Léon Daudet, ce Tartarin de l'Action Française. Évoqué par Nabe dans Le Bonheur (1988).
1882 : Naissance de Georges Braque, grand peintre français surestimé. « Ma femme » disait de lui Picasso.
1917 : Première apparition de la Vierge à Fátima (évoquée par Nabe dans « Nabe à Fatima ! », Nabe's News numéro 10, 31 décembre 2017).
1931 : Naissance de Jim Jones, pasteur américain pentecôtiste d'origine cherokee et fondateur de la secte néo-marxo-maoïste du Temple du Peuple, ayant fait, en 1978 à Jonestown au Guyana, s'empoisonner au jus d'orange gorgé de cyanure mystique plus de 900 de ses adeptes (femmes, hommes, enfants), avant de se faire abattre lui-même le même jour. Il laisse un testament audio : « Nous ne commettons pas un suicide. Nous commettons un acte de suicide révolutionnaire protestant contre les conditions d’un monde inhumain ».
1948 : Naissance de Daniel Russo, excellent acteur français dont la tante vivait dans l'immeuble de la grand-mère paternelle de Nabe, Paraskevi, rue Jules Moulet à Marseille.
1961 : Mort de l’acteur Gary Cooper.
1981 : Attentat perpétré à Rome contre Jean-Paul II par Mehmet Ali Agca (évoqué par Nabe dans Nabe's Dream, Visage de Turc en pleurs, Tohu-Bohu, et dans Nabe's News — « Nabe à Fatima ! », 31 décembre 2017).
1986 : Nabe découvre un article positif de Denis Tillinac sur Zigzags.
1988 : Nabe regarde l’émission Apostrophes dans laquelle Bernard Pivot reçoit Jean-Edern Hallier et Philippe Sollers.
1988 : Mort de Chet Baker (évoquée par Nabe dans Kamikaze, 2000).
1989 : Fabienne Issartel accompagne Nabe qui se rend rue Martel, à la rédaction de L’Idiot international où il est chaleureusement accueilli par Jean-Edern Hallier.
2005 : Mort de Eddie Barclay (voir Éphéméride du 26 janvier). Enterré au cimetière de Saint-Tropez, Barclay a certainement la plus extraordinaire et intelligente tombe qui soit.