My wiki:Éphéméride/15 janvier : Différence entre versions

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
1918 : Naissance de [[Gamal Abdel Nasser]], président de la République arabe unie de 1956 à 1970, une des dernières idoles de [[Dominique de Roux]] qui a écrit un essai remarquable et antisioniste (pléonasme) sur lui.<br>
 
1918 : Naissance de [[Gamal Abdel Nasser]], président de la République arabe unie de 1956 à 1970, une des dernières idoles de [[Dominique de Roux]] qui a écrit un essai remarquable et antisioniste (pléonasme) sur lui.<br>
 
1926 : [[Antoine de Saint-Exupéry]] est promu lieutenant de réserve.<br>
 
1926 : [[Antoine de Saint-Exupéry]] est promu lieutenant de réserve.<br>
1926 : Naissance de [[Constantin Tacou]], éditeur macédo-roumain, « repreneur » des ''Cahiers de L'Herne'' de Dominique de Roux. Rencontré par [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] à la fin des années 70 puis en 1988 où Tacou avait refusé pour le « Cahier Bloy » le texte de [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] ''[[Léon Bloy]] devant l'Éternel'' (plus tard publié dans ''L'Infini'') et s'en est mordu les doigts (voir la scène dans ''[[Kamikaze]]''). Depuis, ''L'Herne'', repris par sa fille [[Laurence Tacou]], compte dans son récent catalogue de quoi souiller celui de [[Dominique de Roux|de Roux]], et même celui de son père, en consacrant, avec la complicité de [[François L'Yvonnet]], des cahiers aux fausses valeurs suivantes : [[Jean Echenoz|Echenoz]], [[Jacques Derrida|Derrida]], [[Raymond Aron|Aron]], [[Pascal Quignard|Quignard]], [[André Comte-Sponville|Comte-Sponville]], [[Christian Bobin|Bobin]], [[Pierre Michon|Michon]], [[Hervé Morin|Morin]], [[Jean Baudrillard|Baudrillard]], [[Michel Onfray|Onfray]]...<br>
+
1926 : Naissance de [[Constantin Tacou]], éditeur macédo-roumain, « repreneur » des ''Cahiers de L'Herne'' de Dominique de Roux. Rencontré par [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] à la fin des années 70 puis en 1988 où Tacou avait refusé pour le « Cahier Bloy » le texte de [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] ''[[Léon Bloy]] devant l'Éternel'' (plus tard publié dans ''L'Infini'') et s'en est mordu les doigts (voir la scène dans ''[[Kamikaze]]'', pp. 2953-2954). Depuis, ''L'Herne'', repris par sa fille [[Laurence Tacou]], compte dans son récent catalogue de quoi souiller celui de [[Dominique de Roux|de Roux]], et même celui de son père, en consacrant, avec la complicité de [[François L'Yvonnet]], des cahiers aux fausses valeurs suivantes : [[Jean Echenoz|Echenoz]], [[Jacques Derrida|Derrida]], [[Raymond Aron|Aron]], [[Pascal Quignard|Quignard]], [[André Comte-Sponville|Comte-Sponville]], [[Christian Bobin|Bobin]], [[Pierre Michon|Michon]], [[Hervé Morin|Morin]], [[Jean Baudrillard|Baudrillard]], [[Michel Onfray|Onfray]]...<br>
 
1964 : Mort du tromboniste [[Jack Teagarden]].<br>
 
1964 : Mort du tromboniste [[Jack Teagarden]].<br>
 
1968 : Sortie de l'album ''Nefertiti'' de [[Miles Davis]].<br>
 
1968 : Sortie de l'album ''Nefertiti'' de [[Miles Davis]].<br>

Version actuelle datée du 15 janvier 2023 à 14:23

1622 : Naissance de Molière (évoqué par Nabe dans le Journal, Rideau, Coups d'épée dans l'eau, Les Porcs 1, Les Porcs 2).
1809 : Naissance de Pierre-Joseph Proudhon, journaliste, polémiste, philosophe, économiste et sociologue français, idole de Michel Onfray et d'Alain Soral, critiqué par Nabe (voir Les Porcs 1 — chapitre CCXXII « Le cercle prudent », pp. 688-694 — et Les Porcs 2).
1842 : Naissance de Paul Lafargue, médecin et pamphlétaire socialiste libertaire, d'abord proudhonien, puis marxiste au point de devenir le gendre de Karl Marx. Auteur de Le Droit à la paresse (contre le Droit du travail), 1883, a écrit aussi sur « le sentimentalisme bourgeois », et la « boucherie de Fourmies », se suicide avec sa femme Laura juste avant l'âge de 70 ans pour ne pas déchoir physiquement, moralement et énergétiquement.
1861 : Naissance de Saint-Pol-Roux, poète français marseillais puis breton, mystique symboliste, admiré par L.F. Céline, ignoré au profit de René Guenon par les incultes du conspirationnisme.
1914 : Naissance de Esther « Etty » Hillesum, diariste, épistolière, philosophe mystique juive néerlandaise, gazée à Auschwitz à l'âge de 29 ans, à découvert « grâce à » la persécution et à la déportation, la joie de vivre, le sexe (à plusieurs), Dieu, l'épanouissement personnel total.
1918 : Naissance de Gamal Abdel Nasser, président de la République arabe unie de 1956 à 1970, une des dernières idoles de Dominique de Roux qui a écrit un essai remarquable et antisioniste (pléonasme) sur lui.
1926 : Antoine de Saint-Exupéry est promu lieutenant de réserve.
1926 : Naissance de Constantin Tacou, éditeur macédo-roumain, « repreneur » des Cahiers de L'Herne de Dominique de Roux. Rencontré par Nabe à la fin des années 70 puis en 1988 où Tacou avait refusé pour le « Cahier Bloy » le texte de Nabe Léon Bloy devant l'Éternel (plus tard publié dans L'Infini) et s'en est mordu les doigts (voir la scène dans Kamikaze, pp. 2953-2954). Depuis, L'Herne, repris par sa fille Laurence Tacou, compte dans son récent catalogue de quoi souiller celui de de Roux, et même celui de son père, en consacrant, avec la complicité de François L'Yvonnet, des cahiers aux fausses valeurs suivantes : Echenoz, Derrida, Aron, Quignard, Comte-Sponville, Bobin, Michon, Morin, Baudrillard, Onfray...
1964 : Mort du tromboniste Jack Teagarden.
1968 : Sortie de l'album Nefertiti de Miles Davis.
1984 : Nabe passe la nuit à lire Sade.
1985 : Nabe assiste à la galerie Riedel au vernissage de l’exposition de dessins de Willem, édités par le Professeur Choron sous le titre N’oublions jamais !.
1987 : Nabe et Hélène passent la soirée avec Albert Spaggiari (lire Inch'Allah, 1996, pp. 1983-1986).
1988 : Nabe rencontre Patrick Besson chez Frédéric Vitoux.
1997 : Nabe publie dans Paris Match un article sur la mort de Jean-Edern Hallier, intitulé « Je ne méprisais Jean-Edern Hallier que lorsqu’il ne se faisait pas assez haïr » (repris sous le titre « Ouf ! », dans Oui, 1998, pp. 288-292).
2001 : Mise en ligne de Wikipédia (évoqué par Nabe dans Les Porcs 1, Aux Rats des pâquerettes et Les Porcs 2).