My wiki:Éphéméride/21 août

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1857 : Deux mois après la publication des Fleurs du Mal, et au lendemain du réquisitoire du procureur Ernest Pinard, Charles Baudelaire est condamné pour « outrage à la morale publique » à payer 300 francs d'amende et à supprimer 6 pièces du recueil.
1892 : Naissance de Charles Vanel, acteur français (voir Éphéméride du 15 avril).
1904 : Naissance du jazzman Count Basie (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Zigzags — « Le Testament de Count Basie » —, Chacun mes goûts, Nuage, Coups d'épée dans l'eau).
1914 : Bataille de Charleroi entre Français et Allemands (victoire : Allemands).
1940 : Mort de Léon Trotski, homme politique et révolutionnaire soviétique assassiné par le stalinien espagnol Ramón Mercader, la veille (voir Éphéméride du 20 août), d’un coup de piolet dans la tête, comme s'il voulait gravir la montagne du Mythe Trotski. En mourant de sa blessure ce jour, Trotski réservera ses derniers mots pour Staline, reconnaissant, presque admiratif (ça se voit à l’air apaisé qu’il affiche, souriant et presque soulagé d’avoir été « chopé » ) que le petit père des peuples ait su le retrouver au fin fond du monde pour le faire exécuter. Un Scorpion terrassé par un Capricorne. Quant aux dernières images de Trotski sur son lit de mort, avec ce bandage sur la tête, il ne peut que faire penser à Jacques Fesch lors de son arrestation en 1954, ou à Cyrano de Bergerac, le vrai, qui le 28 juillet 1655, a fini, en effet, le crâne fracassé par un gros morceau de bois, détail utilisé avec bonheur par Edmond Rostand pour terminer sa pièce, montrant son héros, tel Trotski, au dernier acte, la tête bandée après avoir reçu sur la tronche une bûche, que dis-je, une bûche, un rondin, que dis-je, un rondin, un billot !
1942 : Bataille de Tenaru entre Japonais et Américains et Anglais (victoire : Américains et Anglais).
1948 : Naissance de Francis Masse, dessinateur parfait de bande dessinée français. Autre chose que les charlots de Charlie ! Masse est un véritable artiste de la bande dessinée, c'est pas pour rien qu'on l’a comparé avec justesse à Hogarth, à Goya ou à André Gill (un copain communard de Rimbaud)… Son bon goût d'ailleurs l’a porté vers les meilleurs de son temps dans son « Neuvième art » c'est-à-dire Poussin, en premier, qui a créé Gonocoque et sur lequel les Éphémérides reviendront un jour longuement, mais aussi Fred dans Pilote ; Gébé dans Hara-Kiri ; Copi dans Charlie ; Nicoulaud dans Zinc, autant de supports sur lesquels Masse a pu apposer sa griffe, et même sa griffure de grand technicien de la hachure comme un Topor qui se serait débarrassé du XIXe siècle, avec des trames grises et noires collées et retravaillées à la lame de rasoir et à la plumette avec un très sombre chromatisme digne d’un graveur. Tout ça pour raconter des histoires métaphysiques pas si loin finalement de celles de Mandryka, avec son « roi de le monde », personnage massif, c'est le cas de dire, au nez crochu et au petit chapeau melon et à bésicles de taupe péroreuse, alternant des plages de silence et des monologues vomissant des « vérités » sur l’univers. Rien d'enfantin dans l’univers de ce Grenoblois qui a la tête de Clint Eastwood et qui redore le blason de cet art où les vrais artistes sont noyés dans une foule d'abrutis d'infantiles qui n'ont rien à dire, d’imposteurs qui ne savent ni sculpter ni faire des dessins animés comme Masse. Cette évidence l’a fait déserter « la BD », surtout quand on l’a qualifié de trop intello. « J’étais dans mon trip de free-jazz graphique et d’écriture. Et je prenais mon pied. En retour direct, je me suis pris en pleine poire une immense pancarte blindée de “super intello-super gonflas” », a-t-il déclaré. « Free-jazz graphique et d’écriture »… Tiens, tiens… On retrouve Jean-François Bizot qui a publié Masse dans Actuel (peut-être parce que Masse était aussi un amateur de free-jazz...). Dans les années 74-75, Nabe et Masse ont certainement dû se croiser rue des Trois Portes, il faut que ça se renouvelle, et plus sérieusement !
1956 : Naissance de Laura Morante, actrice italienne superbe chez Nanni Moretti et dans un des derniers Pierre Granier-Deferre, La Voix (1992) tiré d'une nouvelle de Drieu la Rochelle. Un soir, à la fin des années 90, dans un restaurant à Paris où Nabe dînait avec Yann Moix, ce dernier fut tellement ébloui par l'actrice que son mentor le poussa à aller l'aborder. Moix y alla, tout plouc timide et lèche-cul, sans charme, ado grossier et con et... revint vite à la table de Nabe qui, de loin, était en train d'échanger un sourire avec Laura, comme il suffit aux vrais hommes pour saluer la beauté d'une vraie femme.
1957 : Naissance de Tignous, caricaturiste islamophobe et mauvais dessinateur de presse français, collaborateur de Charlie Hebdo mort sous le feu vengeur des frères Kouachi, le 7 janvier 2015. Évoqué dans Patience 2 (2015), dans Les Porcs 2 (2021) et Les Porcs 3 (202?).
1959 : Naissance de Catherine Mouchet, actrice française de théâtre et de cinéma. Merveilleuse dans le Thérèse (1986) d'Alain Cavalier. Difficile après ça de trouver de bons rôles. Pourtant, Catherine, dès l'année suivante, joue Isabelle Antide dans un film suisse un peu chiant mais honorable et surtout tiré d'un des chefs d'œuvres de Charles-Ferdinand Ramuz, Si le soleil ne revenait pas (1987) de Claude Goretta, dans lequel Charles Vanel campe, pour son avant-dernier rôle, à 94 ans, un Anzevui génial. Le roman de Ramuz sera bientôt analysé en détails dans une vidéo de Nabe.
1967 : Naissance de Charb, caricaturiste islamophobe et mauvais dessinateur de presse français, directeur de Charlie Hebdo, responsable, avec Philippe Val, de l'orientation dégueulasse du journal volé à Choron en 1993, mort sous le feu vengeur des frères Kouachi, le 7 janvier 2015. Évoqué dans Patience 2 (2015), dans Les Porcs 2 (2021) et Les Porcs 3 (202?).
1982 : Naissance de Coco, caricaturiste islamophobe et mauvaise dessinatrice de presse français, collaboratrice de Charlie Hebdo, puis copieuse de Willem à Libération. C'est elle qui a donné, sous la menace, le code d'entrée aux frères Kouachi pour qu'ils pénètrent dans la rédaction et déciment l'équipe de ce journal immonde, le 7 janvier 2015. À noter : on a beaucoup dit que le destin avait réuni Charb et Tignous pour les faire mourir le même jour, mais a-t-on remarqué qu'il a aussi fait qu'ils soient nés le même jour d'août, comme d'ailleurs Coco, la rescapée ? Évoquée dans Patience 2 (2015), dans Les Porcs 2 (2021) et Les Porcs 3 (202?).
1983 : Nabe lit L’Histoire de Juliette du marquis de Sade.
1986 : Nabe relit Ulysse de James Joyce.
2006 : Nabe écrit un tract sur l’invasion israélienne du sud-Liban, « Israël, c’est fini ! » (publié pour la première fois en 2017 dans le premier tome des Porcs).