My wiki:Éphéméride/8 janvier

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1896 : Mort de l’écrivain Paul Verlaine (évoqué par Nabe dans le Journal, Rideau, Coups d'épée dans l'eau, Patience 2, Les Porcs 2 et dans Nabe's News. Représenté dans la peinture de Nabe depuis 1985, voir catalogue).
1905 : Naissance du compositeur Giacinto Scelsi (évoqué par Nabe dans Coups d'épée dans l'eau, 1999, p. 425).
1934 : Naissance de Jacques Anquetil, cycliste français, plus grand champion de tous les temps. Rebelle, rigoureux, dingue, dopé, buté, capricorne. Personnalité de coureur hors-pair (c'est le cas de le dire). Souvent cité à l'oral par Nabe (avant qu'il ne publie toutes les pages écrites dessus) comme modèle d'honnêteté conjugale transgressive. D'abord, Anquetil pique puis épouse la femme de son médecin qui avait déjà deux enfants, un garçon et une fille qu'Anquetil élève comme un père. Sa femme ne pouvant plus avoir d'enfant, plutôt que de la quitter ou de la tromper, Anquetil propose d'en faire un avec sa belle-fille encore mineure. Ce sera une petite fille qui naîtra, élevé par sa mère et sa grand-mère, sauf que la belle-fille très amoureuse continue sa relation avec Anquetil au-delà de la procréation. Crise, départ de la belle-fille-mère et de l'enfant. Pour se venger, Anquetil séduit alors la femme de son beau-fils et lui fait aussi un enfant (un petit garçon). Retour de la fille et de sa fille, et tout le monde vit ensemble... La loi anquetilienne est de ne jamais sortir de la famille, en faisant exploser toutes les notions bourgeoises d'adultère, d'inceste, de détournement de mineur, de proxénétisme, de harem, de jalousie, de tromperie, de possession, de paternité, de maternité, de famille recomposée, de mères-porteuses, de liens du sang classiques, etc, etc. Jacques Anquetil, un vrai héros sadien.
1935 : Naissance de Elvis Presley, acteur et chanteur américain de très mauvais goût, grotesque singeur de Noirs, criminel culturel, malfaiteur de l'Humanité au même titre que les Beatles (à eux cinq ont détruit la musique populaire du vingtième siècle).
1948 : Mort de Kurt Schwitters, peintre dada allemand, colleur, sculpteur, composeur, installateur, collectionneur de déchets, compositeur, poète...
1965 : Naissance de Pascal Obispo, chanteur français, évoqué par Nabe dans Les Porcs 1 : « l'inacceptable anagramme de Pablo Picasso » (p. 61).
1970 : Mort de Georgius (Georges Auguste Charles Guibourg, dit), chanteur et scénariste (évoqué par Nabe dans Coups d'épée dans l'eau, 1999, pp. 451-452).
1971 : Naissance de Géraldine Pailhas, actrice française, dans Le Garçu de Maurice Pialat (1995) notamment. A également interprêté (avec vingt ans de retard) Lucette Almanzor dans le pitoyable et ridicule navet du fils Bourdieu sur Céline (2016). Trouve Nabe « marrant ».
1986 : Nabe regarde à la télévision une interview de Mouammar Khadafi.
1988 : Bernard Pivot invite Nabe pour la deuxième fois dans Apostrophes à l’occasion de la sortie du Bonheur (voir récit de l'émission dans Inch'Allah, pp. 2387-2392, à lire dans Coups d'épée dans l'eau, pp. 69-74).
1996 : Mort de François Mitterrand (évoquée par Nabe dans « Mitterrand l'imputrescible » — L'Éternité n°1, repris dans Non, 1998, pp. 249-243 —, Coups d'épée dans l'eau et Patience 2).