My wiki:Éphéméride/30 juin

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1931 : Naissance de Andrew Hill (voir Éphéméride du 20 avril). Début du « Zigzag » (inédit) de Nabe sur ce pianiste capital : « Original, envoûteur, vaudou, voilà pourquoi on a cru qu’il était d’Haïti (Hill est de Chicago !). Composeur pianiste et arrangeur surtout, c'est ça qui est troublant chez lui ; il ne joue que ses morceaux (comme Monk) et établit un contraste entre ses compositions très rigoureuses et discordantes et ensuite les improvisations effilochées qu'il en tire. Un jeu de piano flottant hors-tempo, pas beaucoup d’accords, avec presque toujours d'autres musiciens qui font des gammes et des nappes derrière lui. C'est comme un voyage chaque fois, c'est pas pour rien que son album de 1969 s'appelle Bateaux de passage. C'est tout à fait ça : chaque morceau, on dirait un bateau qui passe dans un port sans s'arrêter, avec une animation qu'on ne comprend pas bien sur le pont, et qu'on voit de la rive. »
1932 : Louis-Ferdinand Céline signe un contrat d'édition avec Denoël & Steele pour la publication du Voyage au bout de la nuit.
1952 : Naissance de Laurent Joffrin, journaliste et chroniqueur télé français. Directeur du Nouvel Observateur (de 2011 à 2014) et de Libération (de 2014 à 2020). Dans ces deux supports, il a soigneusement boycotté tout article sur Marc-Édouard Nabe ni ne lui a donné la parole, suivant ainsi la ligne de ses prédécesseurs à la tête de ces journaux, Serge July pour Libé et Janick Jossin et Catherine David pour les pages littéraires du Nouvel Obs. Pour Joffrin, issu d'une famille lepéniste, Nabe était d'« extrême-droite » et aujourd'hui, pour gagner 240 euros par émission, Joffrin pige dans L'Heure des Pros, clairement d'extrême-droite, où il défend, comme il peut et seul, des positions anticomplotistes tout en pleurnichant contre la censure alors qu'il a été lui même censeur lorsqu'il en avait le pouvoir. Typique de gauche.
1961 : Louis-Ferdinand Céline annonce dans des lettres à Gaston Gallimard et à Roger Nimier la remise du manuscrit de Rigodon.
1966 : Naissance de Mike Tyson, boxeur poids-lourd noir américain, un peu cannibale, et qui finit aujourd'hui en faisant l'acteur qui doit gifler Ramzy Bedia dans un navet tourné par Franck Gastambide (Medellin, 2023).
1986 : Mort de Jacques Hélian, chef d’orchestre arménien de music-hall et de pseudo-jazz, mais décisif dans le paysage de la musique en France des années 30-50. Son chanteur Jean Marco (qui se tuera à l'âge de 30 ans dans un accident de voiture) était un ami de Zanini et de sa femme Suzanne. Dans son orchestre, Hélian engagera aussi de nombreux bons jazzmen français, belges et même américains : Gérard Lévecque, André Paquinet, Fernand Verstraete, Marcel Bianchi, Pierre Gossez, Sadi Lallemand, Ernie Royal, Don Byas, Kenny Clarke... Rencontré par Nabe au début des années 80.
1986 : Avec Hélène, Nabe rencontre Albert Spaggiari, l’auteur du « casse du siècle » à Nice en 1976.
1987 : Mort de Federico Mompou, compositeur espagnol qui se disait plus volontiers « musicien ». Magistral dans le style économique d'un piano suspendu à un fil de magie. Indispensable.
1989 : Nabe regarde la rediffusion de l’émission de Frédéric Mitterrand, Du côté de chez Fred, entièrement consacrée à Marcel Zannini, à laquelle il avait participé avec, entre autres invités, Siné, Fred, Gérard Bourgadier... (repris dans Coups d’épée dans l’eau, 1999).
2015 : Mort de l’organiste de jazz Eddy Louiss.
2017 : Mort de Simone Veil, femme politique niçoise, juive française et sexy, déportée à Auschwitz, ministre révolutionnaire connue pour sa compétence en IVG et en SS. Une des seules, avec sa copine Marceline Loridan-Ivens, à savoir raconter ce qu'elle avait vécu dans les camps. Récupérée par toute la bourgeoisie goy culpabilisée et bien-pensante qui n'a jamais rien compris ni aux Juifs ni au nazisme, il pendait au nez de Simone Veil qu'elle serait panthéonisée un jour. Jamais rencontrée par Nabe (avec qui elle se serait très bien entendue), hélas.