My wiki:Éphéméride/26 juin

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1753 : Naissance d'Antoine de Rivarol, écrivain, journaliste, essayiste, et pamphlétaire royaliste français. Excellent moraliste, vénéré et biographié par Ernst Jünger. Punchliner lucide : « Le mépris doit être le plus mystérieux de nos sentiments. » « Le chat ne nous caresse pas ; il se caresse à nous. » « La plus grande illusion de l'homme est de croire que le temps passe ; le temps est le rivage, nous passons. » A donné sans le vouloir son nom à un journal remarquable de résistance antigaullienne dans les années 1960 et dans lequel Lucien Rebatet et Pierre-Antoine Cousteau ont écrit leurs meilleurs articles post-fascistes mais qui est devenu à la longue un torchon pour extrême-droitistes sans envergure et banalement lepénistes.
1810 : Mort de Joseph-Michel Montgolfier, génial inventeur français de la Montgolfière. Grâce à lui, le ciel fut plus bleu.
1898 : Naissance de Willy Messerschmitt, génial inventeur allemand du Messerschmitt, avion chasseur de la Luftwaffe. Grâce à lui, le ciel fut plus rouge.
1904 : Naissance de Peter Lorre, génial acteur de cinéma autrichien naturalisé américain. Cent rôles de personnages troubles, pas assez analysés sous l'angle de sa judéité qui était inconnue au début du Reich où Hitler l'adorait. Deux titres pas au hasard : M le maudit de Fritz Lang (1931) et L'Homme perdu (1951) réalisé par Lorre lui-même.
1925 : Sortie au cinéma du film de Charlie Chaplin, La ruée vers l’or.
1956 : Mort du trompettiste de jazz Clifford Brown.
1973 : Naissance de Samuel Benchetrit, écrivain et réalisateur français surcoté alors que dans les domaines du cinéma et de la littérature, il est handicapé par son infantilisme. Ce même infantilisme l'a poussé à être un starfucker toute sa vie. Surnommé « bite à pattes » et « neveu » de Gérald Nanty du Mathi's, Benchetrit s'était pris de fascination pour Nabe dans les années 2007-2009.
1985 : Nabe discute au téléphone avec Véronique Rebatet.
1986 : Nabe se rend avec Hélène à la soirée du vingt-cinquième anniversaire d’Hara-Kiri, organisée dans un peep-show, où il retrouve le Professeur Choron, Albert Algoud, Luis Rego, Georges Wolinski, Pierre Bénichou, Claude Nougaro, Siné, Dominique Vernhes.
1988 : Crash d’un Airbus A320 dans le sud de l’Alsace (évoqué par Nabe dans Kamikaze, 2000).
1991 : Début de la guerre de Yougoslavie (évoquée par Nabe dans Patience 2, 2015).
2003 : Arrestation de Michel Fourniret (évoquée par Nabe dans J'enfonce le clou, 2004).
2020 : Mort de Jacques Coursil, trompettiste, et compositeur martiniquais. C'est pas Clifford Brown bien sûr, mais Coursil restera dans l'histoire de la trompette par une certaine free-jazzisation zen de l'instrument.