My wiki:Éphéméride/22 janvier

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1825 : Naissance de Ernest Cœurderoy, mémorialiste, polémiste lyrique socialiste puis anarchiste français flamboyant, exilé en Suisse, puis suicidé. Souvent cité par Nabe pour son livre Hurrah !!! ou la Révolution par les Cosaques. Jamais cité parmi les opposants à la corrida.
1849 : Naissance de l’écrivain et dramaturge August Strindberg (évoqué par Nabe dans Rideau, Petits Riens sur presque tout, L'Âge du Christ, Tohu-Bohu, Inch’Allah, Coups d’épée dans l’eau, Kamikaze, et représenté dans sa peinture depuis 1986, voir le catalogue).
1875 : Naissance de D. W. Griffith, réalisateur américain protestant très sévère, géant-pionnier du cinéma : Naissance d'une nation (1915), Intolérance (1916), Le Lys brisé (1919), Les Deux Orphelines (1921), entre parenthèses, le meilleur film sur la Révolution Française.
1879 : Naissance du peintre Francis Picabia (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Rideau, Petits Riens sur presque tout, Coups d'épée dans l'eau).
1888 : Mort d'Eugène Labiche, dramaturge français colossal, admiré et très travaillé par Nabe depuis sa jeunesse.
1888 : Attentat au pistolet contre Louise Michel, au Havre, en pleine conférence, par un ivrogne abruti breton Pierre Lucas, choqué par les propos anticapitalistes et anticoloniaux de Louise. Une des balles entrée dans la tête de la conférencière y restera jusqu'à sa mort dix-sept ans après. Qui sait si ce n'est pas par une sorte d'hommage à Louise Michel que L.F. Céline racontera toute sa vie qu'il avait depuis la guerre de 14, lui aussi, « une balle dans la tête » ?
1891 : Naissance de Antonio Gramsci, activiste communiste italien, quasi nain et bossu, emprisonné par Mussolini, mais surtout théoricien philosophe capital anti-Capital et pour la Révolution, créateur de nombreux concepts politiques prophétiques (un au hasard : « Le parti médiatique » volé et déformé par le beauf Mélenchon), a influencé tous les vrais subversifs, de Pasolini à Nabe, mais aujourd'hui Gramsci est scandaleusement récupéré à la fois par la droite à la Zemmour et par les décoloniaux indigénistes à la Bouteldja.
1898 : Naissance du réalisateur Sergueï Eisenstein (évoqué par Nabe dans Rideau, Petits Riens sur presque tout, Coups d'épée dans l'eau, Aux Rats des pâquerettes, Les Porcs 2).
1916 : Naissance de Henri Dutilleux, compositeur français ultra-« contemporain » majeur du XXe siècle, a envoyé un mot de félicitations à Nabe après avoir lu son livre L'Âme de Billie Holiday (1986). Emmerdé jusqu'après sa mort par la mairie de Paris pour l'apposition d'une plaque sur son immeuble à cause d'une collaboration musicale à un film sur le sport sous le régime de Vichy...
1984 : Nabe lit La Philosophie dans le boudoir du Marquis de Sade.
1986 : Nabe reçoit une lettre du célinien Éric Mazet exprimant ses réserves sur Zigzags.
1998 : Condamnation à la prison à vie du terroriste écologiste américain, disciple de Jacques Ellul ,Theodore Kaczynski dit « Unabomber » (trois victimes à son actif : un informaticien, un généticien, un publicitaire, tous tués par colis piégés).
2001 : Mort de Constantin Tacou, éditeur roumain (évoqué par Nabe dans l’Éphéméride du 15 janvier).
2004 : Depuis la prison de Saint Maur, Carlos écrit un article sur Khadafi pour La Vérité.
2007 : Mort de l’abbé Pierre (évoquée par Nabe dans Patience 2, 2015).
2009 : Dans Le Figaro, Sébastien Lapaque interviewe Nabe sur le milieu des lettres et la haine entre écrivains.