My wiki:Éphéméride/22 avril

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1899 : Naissance de l’écrivain Vladimir Nabokov.
1922 : Naissance de Charles Mingus (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Zigzags, Nuage, « Orange était la couleur de son cœur » — Jazzman n°23, mars 1997, repris dans Oui —, Loin des fleurs, Coups d'épée dans l'eau, Kamikaze, Les Porcs 1).
1923 : Naissance de Bettie Page.
1935 : Naissance du bassiste Paul Chambers.
1949 : Miles Davis enregistre les titres Venus de Milo, Boplicity, Israel et Rouge qui seront publiés en 1957 sur l'album Birth of the cool.
1953 : Sortie du film Le Salaire de la peur, réalisé par Henri-Georges Clouzot.
1959 : Miles Davis boucle l'enregistrement de son album Kind of Blue à New York.
1964 : Première représentation des Paravents, pièce de Jean Genet, à Stockholm.
1983 : Mort de Earl Hines, pianiste et compositeur noir américain. Un capricorne du clavier qui malmène l'instrument. Un constructeur de solos rompus sans cesse par sa haute classe musicale. Pianiste de Louis Armstrong à la fin des années 20, Hines sera également le maître du jeune Andrew Hill à la fin des années 40. Vu en concert par Nabe. (Voir Éphéméride du 28 décembre).
1986 : Nabe rencontre Jean-Edern Hallier.
1995 : Mort de Don Pullen, pianiste et organiste noir américain. Un capricorne du clavier qui malmène l'instrument. Don Pullen aura été le dernier pianiste notable de Charlie Mingus (mort le jour anniversaire de son chef). D'un jeu ample et cecil-taylorien, Pullen a redonné, avec le ténor George Adams, un souffle neuf à l'orchestre à partir de la période « Changes » (1974). Vu en concert par Nabe.
2002 : Les Éditions de Minuit signifient à Nabe leur refus d'éditer Alain Zannini que son auteur leur avait adressé trois semaines plus tôt.
2005 : Nabe termine un portrait de Charles Mingus à la gouache en le datant du jour de sa naissance, et en le dédicaçant à son webmaster Salim Laïbi pour le lui offrir.