My wiki:Éphéméride/20 mai
1799 : Naissance de l’écrivain Honoré de Balzac (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Rideau, Coups d'épée dans l'eau, Les Porcs 2, et représenté dans sa peinture depuis 2018, voir le catalogue).
1857 : Herman Melville arrête d’écrire et décide de donner des conférences.
1865 : Naissance du mécène Gustave Fayet (évoqué par Nabe dans le Au régal des vermines, Nabe's Dream, Inch'Allah, Kamikaze).
1890 : Vincent Van Gogh arrive depuis Paris à Auvers-sur-Oise, où il est suivi par le docteur Gachet.
1891 : Hospitalisé à l’hôpital de la Conception de Marseille, Arthur Rimbaud se voit diagnostiqué un cancer des os.
1897 : Deux jours après sa libération, Oscar Wilde fuit l’Angleterre, qui l’a emprisonné deux ans pour homosexualité, et se rend à Berneval, en Normandie, sous le nom de « Sébastien Melmoth ».
1956 : Louis-Ferdinand Céline propose à son éditeur Gaston Gallimard la publication du Voyage au bout de la nuit dans la collection de la Pléiade.
1960 : Publication de Nord de Louis-Ferdinand Céline.
1979 : Naissance de David Turquin, neveu de Nabe (évoqué par Nabe dans Tohu-Bohu, Inch'Allah, Kamikaze et Alain Zannini).
2008 : Nabe est invité, avec Jean-Jacques Lefrère, dans l’émission de Frédéric Taddeï, Ce soir (ou jamais !) (France 3) pour lire Le rêve de Bismarck, un texte inédit d’Arthur Rimbaud récemment découvert.
2010 : Dans Libération, Pierre Marcelle parle de l’anti-édition et de L’Homme qui arrêta d’écrire.