My wiki:Éphéméride/14 août : Différence entre versions
| Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
1986 : Excédé par le tapage nocturne de sa voisine octogénaire, [[Jean-Pierre Léaud]] défonce la porte de son appartement pour lui jeter un pot de fleurs au visage et la frapper, ce qui vaudra à Léaud un séjour en prison jusqu'au 26 août (évoqué par [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] dans ''[[Inch'Allah]]'', 1996).<br> | 1986 : Excédé par le tapage nocturne de sa voisine octogénaire, [[Jean-Pierre Léaud]] défonce la porte de son appartement pour lui jeter un pot de fleurs au visage et la frapper, ce qui vaudra à Léaud un séjour en prison jusqu'au 26 août (évoqué par [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] dans ''[[Inch'Allah]]'', 1996).<br> | ||
1987 : [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] réalise une série de [[:Catégorie:Portraits|portraits]] d’[[Antonin Artaud]], de [[Paul Claudel]], d’[[Oscar Wilde]], de [[Paul Verlaine]], de [[Georges Bernanos]] et [[John Cowper Powys]].<br> | 1987 : [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] réalise une série de [[:Catégorie:Portraits|portraits]] d’[[Antonin Artaud]], de [[Paul Claudel]], d’[[Oscar Wilde]], de [[Paul Verlaine]], de [[Georges Bernanos]] et [[John Cowper Powys]].<br> | ||
| − | 1990 : [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] regarde le film ''[[Mohandas Karamchand Gandhi|Gandhi]]''.<br> | + | 1990 : [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] regarde le film ''[[Mohandas Karamchand Gandhi|Gandhi]]'' (réalisé par Richard Attenborough).<br> |
Version du 16 juillet 2023 à 09:42
1665 : Le roi Louis XIV accorde une pension de 7 000 livres à la troupe de Molière, qui devient la troupe du roi.
1889 : Mariage d’Auguste de Villiers de l’Isle-Adam, atteint d’un cancer, avec Marie Brégéras, organisé et financé par Stéphane Mallarmé et par Joris-Karl Huysmans quelques jours avant sa mort.
1931 : Mort de l'actrice Janie Marèse, à 23 ans, d'un accident de voiture, par la faute de Georges Flamant, son partenaire dans le film La Chienne de Jean Renoir qu'ils venaient de tourner.
1960 : Art Blakey achève l'enregistrement de l'album A Night in Tunisia avec les Jazz Messengers.
1972 : Mort de l'acteur Pierre Brasseur.
1983 : Nabe rencontre Johnny Griffin chez Francis Paudras.
1984 : Nabe lit Le Rêve éveillé de Léon Daudet.
1985 : Mort de l'actrice Marie Bell (évoquée par Nabe dans Tohu-Bohu, 1996).
1986 : Excédé par le tapage nocturne de sa voisine octogénaire, Jean-Pierre Léaud défonce la porte de son appartement pour lui jeter un pot de fleurs au visage et la frapper, ce qui vaudra à Léaud un séjour en prison jusqu'au 26 août (évoqué par Nabe dans Inch'Allah, 1996).
1987 : Nabe réalise une série de portraits d’Antonin Artaud, de Paul Claudel, d’Oscar Wilde, de Paul Verlaine, de Georges Bernanos et John Cowper Powys.
1990 : Nabe regarde le film Gandhi (réalisé par Richard Attenborough).