My wiki:Éphéméride/5 juin

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1878 : Naissance de Pancho Villa, boucher, voleur de bétail, bandit, incendiaire, meurtrier, mais surtout chef héroïque de la révolution mexicaine. Il suscitera tellement la haine des Américains que le milliardaire William Randolph Hearst (qui inspira le Citizen Kane d'Orson Welles) paiera 5000 dollars pour récupérer la tête de Villa assassiné. Le légendaire Pancho participa lui-même au premier film de Raoul Walsh (l'un des réalisateurs préférés de Fassbinder au passage), The Life of General Villa (1914), puis ce sera au tour de Howard Hawks d'immortaliser Villa dans son Viva Villa ! (1934) avec Wallace Beery ; enfin c'est Alan Reed qui l'incarnera dans le chef d'œuvre d'Elia Kazan Viva Zapata ! (1952) qui illustre parfaitement les relations conflictuelles de Villa avec Zapata.
1921 : Mort du dramaturge Georges Feydeau.
1985 : Nabe écrit trois textes sur Soutine, Powys et le cinéma.
1986 : Nabe se rend, avec Hélène et Albert Algoud, dans les studios de la radio « libre » Carbone 14 pour une émission de deux heures en direct qui tourne mal.
1987 : Nabe remet le manuscrit du Bonheur à Gérard Bourgadier qui refuse la couverture réalisée par Willem.
1988 : Nabe rédige en une heure cinq portraits de jazzmen (Stanley Turrentine, Harry « Sweets » Edison, Ray Brown, Billy Higgins et Gene Harris) commandés pour le festival de jazz de La Villette.
2004 : Noël Mamère, maire de Bègles, célèbre illégalement le premier mariage homosexuel en France (évoqué par Nabe dans J'enfonce le clou, 2004).