My wiki:Éphéméride/5 janvier

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1757 : Attentat raté d'un coup de canif par Robert-François Damiens sur sa Majesté le Roi de France, Louis XV. Malgré la protestation du Roi lui-même, le coupable sera, trois mois plus tard, en place publique et devant une foule d'hystériques en pleine jubilation (dont beaucoup de femmes), écartelé par quatre chevaux après avoir été torturé pendant plus de deux heures par seize bourreaux dont l'oncle de Sanson (futur et célèbre décapiteur sous la Révolution Française), tellement écœuré qu'il abandonnera la profession. Deux seules entités seront irrémédiablement ébranlées par l'exécution de Damiens jusqu'à s'écrouler sur leur base trente ans après : le Roi et le Peuple.
1762 : Naissance de Constanze Weber, épouse business woman de Wolfgang Amadeus Mozart. Une photo d'elle vieille, datant de 1840 (une des premières photos existantes !) et retrouvée en 2006, n'a pas quitté pendant des années la poche de Nabe qui s'en servait pour faire deviner aux soi-disant mozartiens pointus qui était cette vieille dame percluse d'arthrite. Toute personne donnant sa langue au chat recevait la photo (par exemple, Philippe Sollers).
1895 : Dégradation publique du capitaine Alfred Dreyfus (pour « haute trahison », n'importe quoi...), dans la cour Morland de l'École militaire à Paris, à neuf heures du matin, devant 5000 curieux placés jusque sur les toits des maisons et dans les arbres, et 200 journalistes dont Maurice Barrès (La Parade de Judas) et Théodor Herzl qui fondera le sionisme deux ans plus tard à Bâle.
1900 : Charles Péguy fonde et dirige les Cahiers de la Quinzaine.
1911 : Naissance de Jean-Pierre Aumont, comédien français, spécialisé dans les rôles de benêts, tombeur d'actrices hollywodiennes, père de Tina Aumont, souvent évoquée par Nabe qui l'a rencontrée avec Pierre Clementi, et dont la mère était Maria Montez.
1919 : Naissance de Jacques Laurent, romancier, critique et historien français (voir Éphéméride du 29 décembre 2022).
1920 : Naissance de Arturo Benedetti Michelangeli, pianiste italien, indépassable sur Debussy et Scarlatti. Mort à Lugano. A sa « Fondazione » là, près de chez Manor.
1922 : Mort de l’explorateur polaire Ernest Shackleton.
1953 : Charlie Chaplin s’installe au Manoir de Ban, à Corsier-sur-Vevey, en Suisse.
1961 : Naissance de Frédéric Taddeï (évoqué par Nabe dans Je suis mort, Coups d'épée dans l'eau, Kamikaze, Alain Zannini, Patience 2, Les Porcs 1, Aux Rats des pâquerettes, Les Porcs 2 et Nabe's News).
1970 : Mort de Sylvie, actrice française (voir Éphéméride du 3 janvier 2023), deux jours après son anniversaire.
1979 : Mort du jazzman Charles Mingus.
1990 : Nabe reçoit une lettre de Claude Nougaro le félicitant pour son texte « Nativité mortelle » publié dans L’Idiot international (repris dans K.-O. et autres contes, 1999).
1997 : Mort de André Franquin, dessinateur de bandes dessinées belge, deux jours après son anniversaire.
2005 : Enlèvement en Irak de la journaliste Florence Aubenas (évoqué par Nabe dans Les Porcs 1, 2017).
2006 : Frédéric Taddeï interviewe Nabe sur Europe 1 après la réédition d’Au régal des vermines.
2016 : Mort du compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez.
2020 : Mort officielle (en vérité, il est mort sur place quai Branly deux jours avant, au moment même de son agression policière) du livreur à scooter Cédric Chouviat, interpelé par quatre flics qui, pour un simple contrôle, le plaquent au sol et l'étranglent jusqu'à le tuer, et en toute impunité à ce jour (évoquée par Nabe dans « “La société n’est pas raciste, elle est fliquiste !” », Nabe's News numéro 26, 19 octobre 2020).