My wiki:Éphéméride/25 juin

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1791 : Retour forcé de Louis XVI à Paris, ramené dans sa berline avec Marie-Antoinette et leurs enfants après sa tentative de fuite échouée à Varennes. Dès l'annonce de leur capture à Meaux à 7 h du matin, des centaines et des centaines de ploucs haineux courent vers Meaux pour écharper le Roi. Dans Paris, se multiplient des pamphlets instantanés lancés par de pseudo-journalistes contre la famille royale qui arrive sur les nouveaux boulevards dans l'après-midi. Afin d'éviter la foule, il est décidé que le roi et la reine regagneraient leurs Tuileries par les Champs-Élysées et la place de la Concorde, et dans le silence. Lafayette ordonne : « Quiconque applaudira le roi sera bâtonné, quiconque l’insultera sera pendu. » Il est 22 heures lorsque Louis XVI et les siens atteignent les Tuileries. En descendant de la voiture, Marie-Antoinette manque se faire lyncher. Le meilleur livre sur cet épisode décisif de la Révolution Française est méconnu, il s'agit de La route de Varennes (1962) par Willy de Spens que Nabe a admiré (le livre) et a connu (l'homme). Voir son Journal intime.
1857 : Publication des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.
1858 : Naissance de Georges Courteline, romancier et surtout dramaturge français qui s'est attaqué avec une drôlerie grinçante aux militaires dans Les Gaietés de l'escadron, 1886 ; Lidoire, 1891 ; Boubouroche, 1893, puis au couple dans Les Boulingrin, 1898 ; La Paix chez soi, 1903, et à la police dans Le gendarme est sans pitié, 1899, et Le commissaire est bon enfant, 1900. Mais c'est pour sa ridiculisation des fonctionnaires dans Messieurs les ronds-de-cuir, 1893, son chef d'œuvre, qui le place sur la question des employés et de leur malédiction de soumis nés pas si loin de Kafka et de Melville, que Courteline restera. Sa maison, bicoque rouge intacte encore aujourd'hui, toute étroite, un peu ridicule, tout à fait « courtelinesque », et coincée au 5 rue d’Orchampt près de chez Céline et Dalida, a été révélée à Nabe en 2022 par Denis Giacomoni.
1876 : Bataille de Little Big Horn (Montana) qui confronta sanglantement les 647 hommes du 7e régiment de cavalerie de l'armée américaine du lieutenant-colonel George A. Custer à une double force armée de Sioux et de Cheyennes menés par Sitting Bull et Crazy Horse. 267 hommes de Custer furent massacrés à cause de la stratégie nulle de leur commandant : avoir constamment dispersé ses bataillons et fractionné sa propre unité. L'exécution et le scalpage en quelques heures de tous ces Blancs militaires qui voulaient piquer le territoire des Inidiens pour leur voler leur or est resté légendaire. Au cinéma, des films sérieux comme La Charge fantastique (1941) ou La Brigade héroïque (1954) en rendent compte, mais aussi des moins sérieux commme Little Big Man (1970) et Touche pas à la femme blanche ! (1974).
1876 : Mort de George Armstrong Custer, ordure et connard militaire américain crevé lors de la bataille de Little Big Horn sous les saintes flèches et les divins tomahawks de Sitting et de Crazy (deux potes de Nabe)...
1903 : Naissance de George Orwell, écrivain britannique, gourou des complotistes. Sera évoqué par Nabe dans Les Porcs 3.
1910 : Première de L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky à l’Opéra de Paris.
1923 : Naissance de Gilbert Bourdin, gourou français, fondateur de l'aumisme et d'une secte à Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence, le monastère du Mandarom visité par Nabe en 1995 et évoqué par lui dans « La montagne violée », reportage publié dans Paris Match (29 juin 1995, et repris dans Non (pp. 212-223).
1929 : Mort le jour de son anniversaire de Georges Courteline. Partie d'une inflammation de l'orteil, une gangrène gagnera sa jambe droite et il sera amputé de celle-là ; la gauche subira le même sort et il en sera amputé aussi. Courteline meurt donc cul-de-jatte, comme Jules, le personnage, montmartrois lui aussi, de Céline inspiré de son ami Gen Paul dans les différents volumes de Féerie pour une autre fois.
1943 : Antoine de Saint-Exupéry est promu commandant au sein du GR II/33.
1954 : Publication de Normance, second tome de Féerie pour une autre fois de Louis-Ferdinand Céline.
1957 : Thelonious Monk commence l'enregistrement de son album Monk's Music, avec la présence de Coleman Hawkins au saxophone ténor et d'Art Blakey à la batterie.
1984 : Mort du philosophe Michel Foucault (évoquée par Nabe dans Nabe's Dream, 1991).
1985 : Nabe réalise une douzaine de portraits de Don Quichotte.
1990 : En pleines corrections de son journal intime, Nabe réalise plusieurs portraits de Lester Young et d’Albert Ayler.
2009 : Mort de Michael Jackson (évoquée par Nabe dans Les Porcs 1, 2017).
2016 : Mort de Maurice G. Dantec (évoqué par Nabe dans Les Porcs 1 et Les Porcs 2).