My wiki:Éphéméride/20 mars

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

43 av. J.-C. : Naissance d'Ovide, écrivain latin, approfondisseur de la grécité par la poésie, auteur des Métamorphoses, poème épique en hexamètres dactyliques, constituant des variations grâcieuses, revisitations lyriques, fantaisies géniales autour des mythes grecs. Ovide est l'honneur de la littérature romaine (avec Pétrone, Virgile et quelques rares autres). Rebelle aux lois coinços de l'Empire d'Auguste, Ovide a eu une vie méconnue et passionnante de relégué (dans une île à Tomis) en particulier à cause de son manuel pervers L'Art d'aimer (sorti en 1). Très lu à la fin des années 70 par Nabe, Ovide fut une grande inspiration infusant ses premiers écrits.
1770 : Naissance de Friedrich Hölderlin, poète protestant allemand, approfondisseur de la grécité (vue de Souabe) par une poésie romantique mais surtout philosophique qui n'a pas échappé au renard (Zorro) Heidegger (voir Éclaircissements sur la pensée de Hölderlin, 1936-1968 ou Chemins de bois, 1950). La tragédie, le mythe, l'idéal, une Grèce fantasmée, tout cela exalté par Heidegger « le nazi » vient directement d'Hölderlin. Pour Nabe, l'inspirateur réel de la philosophie et de la poésie (osons le dire) du Troisième Reich n'est pas Nietzsche, mais Hölderlin. Révélation ! Chut...
1809 : Naissance de Nicolas Gogol, écrivain ukrainien (donc russe) orthodoxe, monument au centre de la littérature mondiale et plus modestement de celle de Nabe. Auteur de plusieurs bibles littéraires (Le Journal d'un fou ; Tarass Boulba ; Le Nez ; Le Manteau ; Les Âmes mortes ; Le Revizor ; Passages choisis d'une correspondance avec des amis) peu pratiquées. Évoqué par Nabe dans Coups d'épée dans l'eau, Les Porcs 1, Les Porcs 2 et Nabe's News — « Mickey Moïse », 14 octobre 2022 —, et représenté dans sa peinture depuis 2022, voir le catalogue.
1915 : Naissance de Sviatoslav Richter, musicien russe d'origine allemande orthodoxe à mort, et tout simplement : le plus grand pianiste classique de tous les temps. Percussif et d'un détaché unique au monde, son jeu détaillé, grandiose, effrayant, permet de tout entendre (chaque note, chaque nuance) dans une partition pianistique soudain révélée par lui et qu'il n'interprète pas mais qu'il joue vraiment. Très difficile d'en écouter un autre, même excellent, sur Bach, Beethoven, Schubert, Saint-Saëns, Chopin, Prokofiev... Seul Mozart lui a échappé, Richter en convenait aisément. Scrupuleux de la fidélité au compositeur jusqu'à s'excuser sur la pochette du CD comportant une note à côté (un fa dièse au lieu d'un fa naturel) sur le Concerto italien de Bach, Richter se voyait comme un simple « miroir », et estimait que l'interprète était « vraiment un exécutant, devant reproduire les intentions du compositeur à la lettre, il ne doit rien ajouter qui ne soit pas déjà dans l’œuvre. S'il est talentueux, il nous permet d'entrevoir la vérité de l'œuvre ce qui est en soi un élément du génie qui se reflète en lui, il ne doit pas dominer la musique, mais devrait se dissoudre en elle ». Bravo !
1933 : Ouverture du camp de concentration de Dachau par Heinrich Himmler.
1943 : Naissance de Danièle Gilbert, animatrice de télévision française, stakhanoviste de la présentation d'une quotidienne de variétés à la mi-journée pendant quinze ans sous différents noms : Midi Magazine, Midi Trente, Midi Première... C'est là que Nabe apparaîtra dans plusieurs, accompagnant son père à la guitare, notamment, la dernière fois, en 1980 pendant une permission de son service militaire, avec Jacqueline François et les Compagnons de la Chanson. Danièle Gilbert est l'une des premières à vendre la mèche publiquement à la télé que Marc-Édouard Nabe (qui n'avait pas encore publié) était le fils de Marcel Zanini.
1945 : Publication du recueil de poèmes Chants secrets de Jean Genet.
1968 : Mort du réalisateur Carl Theodor Dreyer.
2003 : Déclenchement par les États-Unis de la guerre en Irak (évoquée par Nabe dans Printemps de feu, J'enfonce le clou, Patience 2, Les Porcs 1).