My wiki:Éphéméride/18 juillet

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1323 : Canonisation de Thomas d'Aquin, cinquante ans après sa mort. C'est le bon délai pour qu'un génie soit fait saint ! Céline aurait dû l'être depuis 2011 !
1610 : Mort de Le Caravage peintre milanais révolutionnaire de 38 ans à Porto Ecole en Toscane, alors qu'il se rendait à Rome pour se réconcilier avec le Pape. Mort « élucidée » en 2018 par une analyse « scientifique » publiée dans le magazine Lancet (je croyais que c'était un torchon ?) et rédigée par qui ? Par le Professeur Raoult ! Déjà, deux ans avant le Covid, Raoult, qui ne connait rien à la peinture et à la Renaissance, démontrait qu'il était un escroc et se faisait plaisir en affirmant que Caravage était mort « d'un staphylocoque doré contracté par une blessure suite à une bagarre » (aucune preuve et cliché qui colle bien à la personnalité de l'artiste fantasmée par les connards), alors que chacun sait que le peintre a succombé à la malaria, bien entendu.
1668 : Grande fête baroque et grandiose appelée « Grand Divertissement royal » et donnée par Louis XIV à Versailles, pour célébrer la victoire de la France sur l'Espagne, et au cours de laquelle est représentée pour la première fois la comédie-ballet de Molière George Dandin ou le Mari confondu, avec musique de Jean-Baptiste Lully. Entre parenthèses, dans Dandin, le nouveau chef d'œuvre de Molière, qui l'a joué ce 18 juillet-là avec sa femme Armande, on trouve le personnage d'Angélique, préfiguration de la femme libérée d'aujourd'hui idéalisée par les néo-féministes de #MeToo, refusant le mariage forcé et le patriarcat, mais que Molière montre également comme une vraie salope qui ne sait rien faire d'autre de son émancipation que de devenir une chienne dégueulasse, prétentieuse arriviste sociale, méprisante pour son paysan de mari, et qui ne pense qu'au pèze. Bravo Poquelin !
1845 : Naissance du poète Tristan Corbière (voir « Quelques lignes pour Tristan », Zigzags, 1986).
1871 : Naissance de Giacomo Balla, peintre turinois futuriste pur (il signait ses tableaux FUTUR BALLA). Parti du Dynamisme d'un chien en laisse (1912) où il découpait le mouvement, il se dépasse dans d'excellents assemblages abstraits de « lignes de vitesse » ou de « compénétrations » comme il appelait lui-même ses bouquets de fraicheur dynamique faits de pointes et de flèches harmonisées.
1917 : Naissance du chanteur Henri Salvador.
1925 : Publication par Adolf Hitler du premier tome de son Mein Kampf (chez l'éditeur Eher-Verlag) rédigé en prison sur une machine à écrire Remington, et dont le succès encouragera l'auteur à écrire le second tome et à réunir les deux en un seul volume. Le premier titre prévu par Hitler était moins bon (Viereinhalb Jahre Kampf gegen Lüge, Dummheit und Feigheit = « Quatre ans et demi de lutte contre les mensonges, la stupidité et la couardise ») mais plus éclairant pour comprendre le projet rageur plus que « haineux » du futur führer. D'ailleurs, le sous-titre du volume complet en gardera le souvenir : Mein Kampf. Eine Abrechnung (« Mon Combat. Un règlement de comptes »).
1933 : Naissance de l’acteur et réalisateur Jean Yanne (évoqué par Nabe dans le Journal intime, « La nouvelle France de Jean Yanne » — L'Idiot international n°34, 17 janvier 1990, repris dans Non, 1998 —, Rideau, Coups d'épée dans l'eau, J’enfonce le clou, Aux Rats des pâquerettes, Les Porcs 2).
1935 : Naissance de Ben (Benjamin Vautier), escroc suisse à l'écriture infantile et débile, blanche sur fond noir, et par laquelle il croit justifier à la fois sa vacuité de pensée et son impuissance plastique en prétendant travailler exprès sur l'égo de l'artiste contemporain.
1947 : Arrivée illégale dans les eaux territoriales de la Palestine, appartenant à l'époque aux Anglais, d'un bateau soi-disant panaméen appelé le President Warfield et rebaptisé L'Exodus 1947 en cours de route vers la Terre « promise », autant dire la terre à voler. Le drapeau d'Israël remplace le false flag panaméen. Voulant concrétiser le rêve sioniste du dix-neuvième siècle de Theodor Herzl, le navire était parti de Sète (France) avec 4 515 personnes à bord, presque tous rescapés de la Shoah. La marine royale britannique prend en chasse le cargo surpeuplé, l'éperonne sept fois, le laisse se remplir d'eau dans sa coque par des brèches, et fait au final 3 morts, 20 blessés graves, et 100 légers parmi les Juifs. Arraisonné alors qu'il approche des côtes arabes, le bateau est inspecté et les passagers de l'Exodus sont immédiatement déportés à Chypre, puis en France, puis en Allemagne. La sévère réaction des Britanniques devant ce viol territorial est jugée limite antisémite, ce qui a fait montrer l'Angleterre du doigt devant le monde entier, et c'est ce qui a permis, par compensation, la reconnaisance et la création de l'État d'Israël un an plus tard (1948).
1951 : Louis-Ferdinand Céline signe un contrat d'édition avec Gallimard prévoyant la réédition du Voyage au bout de la nuit, de Mort à Crédit, de Guignol's Band et de Casse-Pipe, ainsi que la publication du premier tome de Féerie pour une autre fois.
1960 : Sortie de l'album Sketches of Spain de Miles Davis.
1976 : Albert Spaggiari réussit le « casse du siècle » en dérobant 50 millions de francs dans les coffres de la Société générale de Nice en passant par les égouts.
1989 : Nabe lit Les degrés du savoir de Jacques Maritain.
1995 : Mort du coureur cycliste Fabio Casartelli (évoquée par Nabe dans « Addio Fabio ! », Paris Match n°2410, 3 août 1995).
2009 : Nabe participe à l’émission de Franck Ferrand, Les légendes de l’été (Europe 1), consacrée à Billie Holiday.
2017 : Mort de Max Gallo (voir Éphéméride du 7 janvier).
2022 : Mort de chaleur de Dani, actrice et chanteuse française. Rencontrée par Nabe au Mathi's dans les années 2007-2010.