My wiki:Éphéméride/10 janvier

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1769 : Naissance du Maréchal Michel Ney, militaire français, héros des guerres napoléoniennes, connu pour sa bravoure et son panache, condamné par les abrutis de la Chambre des Pairs, il est exécuté en 1815, avenue de l'Observatoire, en disant au peloton « Camarades, visez juste ! » Sa statue par Rude, érigée en lieu et place, est devenue le symbole des batailles littéraires ayant pour cadre La Closerie des Lilas devant laquelle la figure de Ney s'élance, sabre au clair. Nabe a fréquenté Christian Ney, son descendant, qui était un de ses lecteurs et collectionneur de tableaux, à Aix-en-Provence (2012-2014).
1880 : Naissance de Grock, clown suisse et businessman, connu mondialement dans les années 1910-1920, auteur des gimmicks « Pourquoi », et « Sans blague ? ». Dans les années 30, très bien vu par les nazis, Grock va souvent faire son numéro en Allemagne pour Goebbels et devant Hitler qu’il se vante de faire rire. Il fait construire une villa Bianca à Imperia (Ligurie) et pendant la guerre y invite les blessés allemands et italiens. Il est pas jugé « collabo » puisqu'il est neutre (suisse). Une de ses ultimes prestations a lieu à Vevey devant Charlie Chaplin, son idole.
1917 : Mort de Buffalo Bill, chasseur de bisons, et organisateur de spectacles américain, le Buffalo Bill's Wild West Show, par lequel il exportera dans le monde entier la mythologie du western, et où il inclura la figure de Sitting Bull, devenu son ami, en représentation commerciale avec lui avant que le chef sioux ne se rebiffe (en regagnant le mouvement de la ghost dance). A inspiré de nombreux films dont beaucoup de passionnants.
1924 : Naissance du batteur de jazz Max Roach (évoqué par Nabe dans le Journal, Loin des fleurs et Coups d'épée dans l'eau).
1936 : Antonin Artaud embarque pour le Mexique.
1966 : Naissance d’Yves Loffredo (évoqué par Nabe dans Les Porcs 1, Les Porcs 2 et dans Nabe's News).
1971 : Mort de Coco Chanel, styliste française de génie, a révolutionné la mode du vingtième-siècle, punchlineuse redoutable, « antisémite », « collabo » intouchable. Morte au Ritz mais a refusé de reposer en France, enterrée à Lausanne.
1975 : Première d’Apostrophes sur Antenne 2, émission animée par Bernard Pivot.
1976 : Sortie en France du film Salò ou les cent-vingt journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini.
1990 : Nabe enregistre sur son Walkman son Journal intime du 18 au 31 décembre 1989.
2005 : Mort du Professeur Choron (évoquée par Nabe dans Patience 2, 2015).
2014 : Dans son émission Ce soir (ou jamais !) sur l’affaire Dieudonné, Frédéric Taddeï invite Marc-Édouard Nabe pour l’interroger sept minutes en aparté sur le conspirationnisme et son livre à venir sur le sujet, dont le premier tome sortira en mai 2017 : Les Porcs.