My wiki:Éphéméride/7 mars

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1785 : Naissance de l'écrivain italien Alessandro Manzoni à Milan. Tour à tour poète mythologique, romancier historico-romantique et moraliste catholique, Manzoni a été éduqué religieusement de 1796 à 1798 (de onze à treize ans) chez les pères Somasques augustiniens de Lugano (sa présence reste forte dans la ville d'exil de Nabe). Il en sort incroyant, puis Manzoni se convertit au protestantisme pour épouser Henriette, la fille d'un banquier calviniste genevois. À la naissance de leur premier enfant, Manzoni se reconvertit au catholicisme avec sa femme et ils se remarient catholiquement cette fois. Après la production d'une masse impressionnante d'hymnes en odes, Manzoni travaille à un énorme roman historique qu'il corrigera pendant vingt ans (1821-1842) : Les Fiancés (I promessi sposi), son chef d'œuvre admiré par Goethe et Lamartine. Considéré comme le Dante du Risorgimento, Manzoni aura inventé une langue sur mesure pour le premier roman italien moderne, une histoire de mariage empêché sur fond de peste, avec une multitude de personnages et de situations prises dans le peuple mais qui ne suffiront pas à le faire comparer à Tolstoï par Gramsci. En revanche, C.E. Gadda dans son Apologia manzoniana, (1926) a rendu hommage à l'art baroque des Fiancés et il est clair que Manzoni l'a influencé, en particulier pour sa Connaissance de la douleur (1938-1970).
1872 : Naissance du peintre Piet Mondrian (évoqué par Nabe dans Rideau, Inch'Allah, Coups d'épée dans l'eau, Kamikaze).
1875 : Naissance du compositeur Maurice Ravel (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Coups d'épée dans l'eau).
1904 : Naissance de Reinhard Heydrich, haut dignitaire nazi et SS fanatique depuis 1931. Adjoint de Heinrich Himmler, c'est Heydrich qui, lors de la conférence de Wannsee (janvier 1942), a planifié rien de moins que l'extermination des Juifs par fusillade ainsi que la logistique des camps d'extermination pour l'accomplissement de la Shoah. « Protecteur » de Bohême-Moravie, il est frappé le 4 juin 1942 par la bombe de résistants tchécoslovaques, attentat dont il mourra quelques jours après. La réprésaille sera le massacre des habitants du village de Lidice entièrement détruit. Son personnage de « cœur de fer » inspirera deux films majeurs sortis en 1943 : Les bourreaux meurent aussi, de Fritz Lang, et surtout Hitler's Madman de l'immense Douglas Sirk, qui parvient à la fin à faire s'émouvoir les spectateurs sur l'agonie du monstre Heydrich.
1908 : Naissance de l'actrice Anna Magnani.
1917 : Sorti du tout premier disque de jazz d'un groupe blanc américain à succès, l'Original Dixieland Jazz Band, dont l'histoire a été racontée par Jean-Christophe Averty en octobre-décembre 1970 dans Original Dixieland Jass Band, une émission de télévision (en quatre volets) virtuose sur le plan graphique (incrustations électroniques) qui avait beaucoup plus à Nabe, avec Guy Marchand et Moustache, et où le tromboniste de Zanini de l'époque, François Guin, jouait le rôle d'Eddy Edwards.
1936 : Naissance de Georges Perec, écrivain français oulipien et surestimé, croisé en 1981 chez POL par Nabe venu déposer son premier manuscrit Bloc neigeux qui sera refusé par Paul-Otchakovsky Laurens.
1957 : Art Blakey enregistre l'album Orgy in Rhythm.
1957 : Sonny Rollins enregistre l'album Way Out West.
1967 : Mort d'Alice B. Toklas, compagne de Gertrude Stein.
1986 : Bruno de Cessole écrit dans Marianne un article favorable sur Zigzags.
1995 : Mort de Paul-Émile Victor, explorateur polaire français, initié par Jean-Baptiste Charcot et embarqué sur son navire le Pourquoi-Pas ? Victor vivra au Groenland avec les « Eskimos » d'Ammassalik dont il apprend à parler la langue. Dès 1935, par sa sympathie, sa voix et sa compétence, il devient une personnalité attachante à succès et multiplie les conférences et les articles. Conteur exceptionnel, Paul-Émile Victor est l'auteur de documentaires télévisés remarquables sur les aventuriers polaires (dont lui) qui fascineront Nabe. Plusieurs fois, il traversa son Groenland en traîneaux à chiens et accomplit un voyage en terre Adélie où il installa la base antarctique Dumont d'Urville. « PEV » s'installera ensuite à Tahiti où il se mariera avec une hôtesse de l'air, et s'investira dans le combat écologiste. C'est à Bora-Bora qu'il rédigera ses mémoires et dessinera beaucoup. En 1987, pour fêter ses 80 ans, il retourne en terre Adélie. Le 7 mars 1995 donc, il meurt sur le Motu Tane à l'âge de 87 ans et, selon son voeu fait jeter son cadavre à la mer.
1999 : Mort de Stanley Kubrick, réalisateur américain surfait, idole de tout faux cinéphile qui s'extasie sur lui et son œuvre bidon. Evoqué dans Les Porcs 2, chapitre CCXXXIX « Tu n'as pas vu Eyes wide shut, dude? », pp. 720-725 ; chapitre CCXL, « Eyes Wide Shit », pp. 725-729 ; chapitre CCXLI « Stanley Kubrick, un faux grand », pp. 729-731 ; chapitre CCXLII « 2001, l'extinction de l'espèce », pp. 731-734.
2010 : Mort de Patrick Topaloff, acteur, et chanteur français dont Wikipédia affirme qu'il était le beau-frère d'Alain Finkielkraut.