My wiki:Éphéméride/4 juin
1391 : Début des massacres de Juifs de Séville appelé aussi « baptêmes sanglants » s'étendant bientôt à toute l'Espagne et au Portugal. Ceux qui ne voulaient pas être exterminés par le pouvoir religieux acceptaient de se convertir au catholicisme, c'est de là que sont nés les Marranes, Juifs qui ont préféré devenir catholiques plutôt que de se laisser écharper, et c'est de cette communauté qu’est issu le truqueur Yann Moix, ce qui explique pour beaucoup sa destinée : considéré comme un traître parmi les Juifs à qui il avait caché qu'il était révisionniste dans sa jeunesse, il était en même temps traître parmi les révisionnistes qu'il fréquentait dans son âge mûr et à qui il avait caché qu’il était un Marrane.
1666 : Première représentation au Palais-Royal du Misanthrope, 16e pièce de Molière.
1922 : Jean Genet effectue sa première communion.
1933 : Organisation à la salle Pleyel du Congrès européen contre le fascisme et la guerre à la salle Pleyel, sur l'initiative de Romain Rolland et de Henri Barbusse.
1942 : Divorce de Charlie Chaplin et de Paulette Goddard.
1942 : Mort de Reinhard Heydrich (évoqué par Nabe dans l’Éphéméride du 7 mars).
1944 : Naissance (le même jour que le chanteur yéyé Antoine qui, lui, au moins, ne s'est jamais pris au sérieux) de Serge Daney, critique de cinéma français ultrasurestimé.
1945 : Naissance du musicien de jazz Anthony Braxton (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Petits Riens sur presque tout, Nuage, Coups d'épée dans l'eau, « Anthony Braxton à l'instant même » — Jazzman n°60, juillet 2000 —, « La vérité selon Braxton » — La Vérité n°2, décembre 2003, et représenté dans sa peinture depuis 1973 — voir le catalogue).
1958 : Prononciation du fameux double-discours de Charles de Gaulle « Je vous ai compris ! », à Alger, sur le balcon du Gouvernement général, devant une foule de 300 000 personnes réunies place du Forum. Une des plus grandes réussites du Général dans la perfidie et l'enculage par un génie de la stratégie qui joue au con avec des cons (en l'occurence, les Pieds-Noirs qui croyaient qu'il les avait compris dans leur volonté de garder l'Algérie française et les Arabes qui croyaient qu'il les avait compris dans leur désir d'émancipation décolonisatrice !). A étudier mot par mot. :
« Je vous ai compris ! Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité. Je dis la rénovation à tous égards. Mais très justement vous avez voulu que celle-ci commence par le commencement, c'est-à-dire par nos institutions, et c'est pourquoi me voilà. Et je dis la fraternité parce que vous offrez ce spectacle magnifique d'hommes qui, d'un bout à l'autre, quelles que soient leurs communautés, communient dans la même ardeur et se tiennent par la main. Eh bien ! de tout cela, je prends acte au nom de la France et je déclare, qu'à partir d'aujourd'hui, la France considère que, dans toute l'Algérie, il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants : il n'y a que des Français à part entière, des Français à part entière, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Cela signifie qu'il faut ouvrir des voies qui, jusqu'à présent, étaient fermées devant beaucoup. Cela signifie qu'il faut donner les moyens de vivre à ceux qui ne les avaient pas. Cela signifie qu'il faut reconnaître la dignité de ceux à qui on la contestait. Cela veut dire qu'il faut assurer une patrie à ceux qui pouvaient douter d'en avoir une. L'armée, l'armée française, cohérente, ardente, disciplinée, sous les ordres de ses chefs, l'armée éprouvée en tant de circonstances et qui n'en a pas moins accompli ici une œuvre magnifique de compréhension et de pacification, l'armée française a été sur cette terre le ferment, le témoin, et elle est le garant, du mouvement qui s'y est développé. Elle a su endiguer le torrent pour en capter l'énergie. Je lui rends hommage. Je lui exprime ma confiance. Je compte sur elle pour aujourd'hui et pour demain. Français à part entière, dans un seul et même collège ! Nous allons le montrer, pas plus tard que dans trois mois, dans l'occasion solennelle où tous les Français, y compris les 10 millions de Français d'Algérie, auront à décider de leur propre destin. Pour ces 10 millions de Français, leurs suffrages compteront autant que les suffrages de tous les autres. Ils auront à désigner, à élire, je le répète, en un seul collège leurs représentants pour les pouvoirs publics, comme le feront tous les autres Français. Avec ces représentants élus, nous verrons comment faire le reste. Ah ! Puissent-ils participer en masse à cette immense démonstration, tous ceux de vos villes, de vos douars, de vos plaines, de vos djebels ! Puissent ils même y participer, ceux-là qui, par désespoir, ont cru devoir mener sur ce sol un combat dont je reconnais, moi, qu'il est courageux… car le courage ne manque pas sur la terre d'Algérie, qu'il est courageux mais qu'il n'en est pas moins cruel et fratricide ! Moi, de Gaulle, à ceux-là, j'ouvre les portes de la réconciliation. Jamais plus qu'ici et jamais plus que ce soir, je n'ai compris combien c'est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux, la France ! Vive la République ! Vive la France ! »
1986 : Nabe signe un contrat d’édition avec Gérard Bourgadier pour son prochain livre (Le Bonheur).
1987 : Avec une correctrice de chez Denoël Fabienne Schaetzel, Nabe apporte les dernières corrections au manuscrit du Bonheur avant sa remise à Gérard Bourgadier, des éditions Denoël.
1989 : Répression par l’armée chinoise des manifestations de la place Tian’anmen de Pékin (évoqué par Nabe dans Kamikaze, 2000).
1990 : Nabe termine, sur une grande toile, une Chasse au Tigre (format 100F).
2004 : Mort du jazzman Steve Lacy.
2004 : Mort de l'acteur et réalisateur Nino Manfredi.