My wiki:Éphéméride/4 juillet

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1804 : Naissance de l'écrivain Nathaniel Hawthorne.
1884 : Naissance de Pauline Carton, actrice française de théâtre et de cinéma d'un timing, d'une voix, d'un langage, d'un humour et d'une intelligence qu'elle avait déjà dans la vie avant que Sacha Guitry n'en fasse un mythe. Lire ses livres de mémoires et voir ses interviews où elle est étincelante.
1899 : Naissance de Benjamin Péret, auteur et poète français surréaliste et surestimé (ça va ensemble).
1900 : Naissance de Robert Desnos, poète français encore plus surestimé, et qui s'est permis en plus d'attaquer Céline !
1912 : Naissance de Viviane Romance, actrice française sexy, spécialisée dans les rôles de salopes au sens sexuel mais aussi maléfique du terme. Voir La Belle équipe de Julien Duvivier (1936) ou Panique du même (1946). Rencontrée par les parents de Nabe dans les années 70 quand elle était devenue chanteuse châtelaine ésotérique.
1931 : Naissance de Sébastien Japrisot, romancier, scénariste, traducteur, réalisateur et parolier français à succès. A rencontré Nabe et Diane Tell dans un hôtel en 1991 alors que Japrisot était lui aussi en compagnie de sa compagne, Cathy Esposito (ex-Madame Barclay n°7).
1956 : Naissance du journaliste Éric Neuhoff (évoqué par Nabe dans Inch'Allah, Tohu-Bohu, Coups d'épée dans l'eau, Kamikaze, Les Porcs 2, Nabe's News — « Quand les ringards prennent de la bouteille », numéro 24, 16 février 2020).
1963 : Naissance de Henri Leconte, joueur de tennis français. Un faux air morphologique d'Éric Neuhoff (comme quoi, les signes astrologiques...). Rencontré par Nabe plusieurs fois au Mathi's bar à la fin des années 2000 ainsi que sa femme Florentine.
1987 : Klaus Barbie est condamné par la cour d'assises du Rhône à la prison à perpétuité pour dix-sept crimes contre l'humanité.
1987 : Nabe accueille les premières réactions d’Albert Algoud, de Jean-Edern Hallier et de Marc Dachy sur le manuscrit du Bonheur.
1997 : La sonde Pathfinder se pose sur Mars (évoqué par Nabe dans Coups d'épée dans l'eau, 1999).
2004 : Nabe écrit le texte « Paix foireuse » (publié dans J’enfonce le clou) sur l’état de l’Irak un an après l’invasion occidentale du pays.