My wiki:Éphéméride/31 août

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1867 : Mort du poète Charles Baudelaire.
1897 : Naissance de Fredric March, acteur américain, excellent Docteur Jekyll et Mister Hyde dans le film de Rouben Mamoulian sorti en 1931. Meilleur que Spencer Tracy dans le rôle car le docteur Jekyll n’est pas censé être déjà monstrueux, et Tracy, dans la version de Victor Fleming (1941), l’est (laid ?).
1918 : Alors que le tournage est toujours en cours, Charlie Chaplin commence le montage de son film Charlot Soldat.
1925 : Naissance du réalisateur Maurice Pialat (évoqué par Nabe dans « Le mauvais Pialat » — L'Imbécile de Paris n°5, décembre 1991, repris dans Non —, « Le bon Pialat » — Première, janvier 1996, repris dans Oui —, Coups d'épée dans l'eau).
1928 : Première à Berlin au Theater am Schiffbauerdamm de L'Opéra de quat'sous, comédie musicale de Bertolt Brecht et Kurt Weill. Immortalisée d’abord par l’air Mack the knife devenu un standard de jazz interprété aussi bien par Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Ben Webster, Sonny Rollins que par Kenny Dorham, mais aussi par les deux versions magnifiques (allemande et française) du film tourné par G.W. Pabst en 1931 (la française avec Antonin Artaud !).
1932 : Naissance de Michel Le Royer, acteur de théâtre, de cinéma et de télévision français, employé souvent dans les rôles classiques de jeune premier maniant l'épée sous cape : Cyrano, D’Artagnan, le Bossu… A été surtout remarqué par les séries télévisées auxquelles il a participé. Nabe était trop petit pour se souvenir de celle de 1963, Le Chevalier de Maison-Rouge, de Claude Barma, mais en revanche, il se souvenait très bien de la série Corsaires et Flibustiers (toujours de Claude Barma) en 1966, où Le Royer brillait par sa prestance et son entrain, une sorte de Jean Piat de seconde zone. D'ailleurs, Le Royer le savait lui-même et en souffrait comme il a pu le confier à Nabe lorsqu'ils se sont rencontrés, totalement par hasard, en 2017, dans un cabinet de dentiste peu doué à Levallois où Nabe avait dû, en plein été, se faire arracher deux dents de sagesse alors qu’Alexandra se bronzait le cul à Bordighera. Sans se connaître, dans la salle d'attente, Le Royer avait été touché, d'abord que l'écrivain l'ait reconnu, ensuite par la précision des souvenances télévisées de cet inconnu qui semblait avoir la rage, mais dont le vieil acteur ne pouvait constater, en la circonstance, ce jour-là, que celle qu’il avait de dents.
1952 : Naissance du journaliste Edwy Plenel (évoqué par Nabe dans L'Homme qui arrêta d'écrire, Patience 1, Les Porcs 1, Aux Rats des pâquerettes, Les Porcs 2).
1958 : Naissance de Éric Zemmour. Tout est dit dans « Mickey Moïse » (Nabe's News, numéro 32, 14 octobre 2022), voyons !
1963 : Mort de Georges Braque, peintre et sculpteur français, que Picasso avait déjà tué en le présentant à l'époque de leur cubisme commun comme étant sa « femme ».
1976 : Naissance de Vincent Delerm, chanteur français, idole d’Antoine Rosselet.
1984 : Nabe choisit le titre définitif de son premier livre : Au régal des vermines.
1985 : Nabe fait l’amour à Hélène dans sa chambre d’enfant ardennaise.
1986 : Dans Libération, Nabe lit les dernières planches du Bout de la piste, vingt-deuxième album de Blueberry, bande dessinée de Gir.
1986 : Naufrage en mer Noire du paquebot Amiral Nakhimov, tuant 423 personnes (évoqué par Nabe dans Inch'Allah, 1996).
1987 : Nabe discute avec Gérard Guégan, croisé à la librairie Gallimard.
1997 : Mort de Diana Spencer (« Lady Di »), princesse de Galles, d'un accident de voiture, la Mercédès dans laquelle elle se trouvait s'étant écrabouillée contre un pilier du tunnel de l'Alma à Paris (évoquée par Nabe dans Coups d'épée dans l'eau, dans L'Homme qui arrêta d'écrire et dans Patience 2).
1997 : Mort de Dodi Al-Fayed, fils à papa égyptien milliardaire, amant et futur mari, qui sait, de Lady Di qui a voulu absolument, le con, qu’ils sortent de l’hôtel Ritz pour aller dans son baise-en-ville rue Arsène Houssaye afin d'échapper aux paparazzi alors que c’était sûr que ceux-là allaient les poursuivre.
1997 : Mort de Henri Paul, agent de sécurité breton, alcoolique et dépressif du Ritz, rentré chez lui ce soir-là mais rappelé pour son grand malheur pour servir de chauffeur à Lady Di et Dodi Al-Fayed qui souhaitaient fuir au plus vite le Palace de la place Vendôme pour le haut des Champs-Élysées.
2002 : Diffusion de l’émission Fort Boyard à laquelle participe Dieudonné (entièrement racontée dans le premier tome des Porcs).
2002 : Mort du vibraphoniste, pianiste et batteur de jazz Lionel Hampton.
2019 : Laurent Ruquier se félicite à la télévision de l’absence de Marc-Édouard Nabe dans les médias.
2023 : Marc-Édouard Nabe et Alexandra quittent le Tessin (Suisse) après deux ans d'habitation à Lugano, Via Gaggini da Bissone.