My wiki:Éphéméride/26 juillet

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1934 : Mort de Winsor McCay, dessinateur et scénariste génial, et pionnier du dessin animé américain. La première grande perte de la bande dessinée mondiale (avant E. C. Segar, père de Popeye, mort en 38) : Little Nemo est en larmes.
1943 : Ezra Pound est inculpé pour trahison par les États-Unis.
1943 : Naissance totalement inutile de Mick Jagger. Pas grand chose à dire de plus que ce que Miles Davis lui a répliqué quand le rockeur vulgaire et braillard est venu taper à sa porte en se présentant : « Je suis Mick Jagger, et je rêvais de vous rencontrer... ». « Tire-toi, connard ! J'en ai rien à foutre de qui tu es ».
1943 : Simone Weil démissionne de ses fonctions de rédactrice au sein de la France libre.
1986 : Nabe découvre un article positif d’Éric Neuhoff sur L’Âme de Billie Holiday.
1988 : Nabe est invité par Olivier Germain-Thomas sur France Culture, dans l’émission Panorama, pour parler de peinture, des médias et du Bonheur (repris dans Coups d’épée dans l’eau, 1999).
2007 : Carlos écrit une carte postale à Nabe pour le remercier de lui avoir envoyé L’Âme de Billie Holiday.
2016 : « Attentat islamiste à l'église Saint-Étienne-du-Rouvray par deux délinquants arabes (dont l'un sous bracelet électronique) ayant égorgé en pleine messe le père Hamel, un saint homme de 85 ans, et ayant blessé plusieurs fidèles en les prenant en otages. Encore un drame de l'immigration et du fanatisme religieux. Un procès en béatification du père Hamel est initié en avril 2017 en l'honneur de sa bravoure. » Voilà comment, en gros, les idéologues islamophobes des médias d'extrême-droite (quadruple pléonasme) présentent l'événement. Sauf qu'il faut savoir que lorsque les deux combattants de Daesh sont entrés dans l'église, la messe était finie et que, habillés en noir exprès avec de fausses armes à la main, ils voulaient seulement faire peur aux paroissiens en vandalisant l'autel et les objets de culte pour signifier leur dégoût du catholicisme qui donne des leçons de morale et d'amour à la terre entière tout en persécutant les Musulmans chez eux. Un des deux agresseurs demande à Hamel de s'agenouiller pour demander pardon au nom de la chrétienté, et c'est parce que le prêtre imbécile ne trouve rien de plus malin à lui dire que « Va-t'en, Satan ! » qu'il a été poignardé à la gorge (et pas « égorgé »). Les deux jeunes djihadistes vont ensuite discuter longuement de religion avec les otages, mais aussi de politique. Quand une sœur leur parle bêtement de la notion de paix dans le Coran, ils rétorquent : « La paix ? Nous aussi on veut la paix ! Tant qu'il y aura les bombardements en Syrie, il y aura les attentats en France. Tous les jours. » Entendant les flics qui arrivent, les deux martyrs se préparent à mourir ; l'un d'eux sourit à une des religieuses qui, elle, lui fait la gueule (bonjour, le pardon chrétien !). La BRI de Rouen lance alors l'assaut et les deux terroristes sortent de l'église avec leurs otages qu'ils libèrent, et ils sont abattus aussitôt. Voilà la vraie histoire et ses vrais motifs.
2017 : Sortie du numéro 5 de Nabe’s News décortiquant les articles orduriers de cacasdenabe, blog créé par Salim Laïbi et Paul-Éric Blanrue.