My wiki:Éphéméride/21 décembre

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1375 : Mort de Boccace (Giovanni Boccaccio), écrivain italien, auteur du Décaméron mis en sketches dans le film collectif de Mario Monicelli, Federico Fellini, Luchino Visconti et Vittorio De Sica Boccace 70, et surtout adapté merveilleusement par Pier Paolo Pasolini, tout seul, en 1971.
1401 : Naissance de Tommaso Masaccio, peintre italien, innovateur dans la perpective des décors, le modelé et l'humanité des personnages.
1878 : À Édinbourg, Robert Louis Stevenson commence à écrire Voyage avec un âne dans les Cévennes.
1903 : Attribution du premier prix Goncourt à John-Antoine Nau pour son roman Force Ennemie aux Éditions de la Plume (auteur, livre et éditeur tombés aussitôt dans l'oubli définitif).
1911 : Premier braquage en automobile par les anarchistes Jules Bonnot, Octave Garnier et Raymond Callemin, au 148 de la rue Ordener à Paris 18e, à la Société générale (très mauvaise banque « cassée » ensuite par Albert Spaggiari en 1976).
1937 : Sortie de Blanche-Neige et les Sept Nains, premier long métrage d'animation par Walt Disney (édulcorant gravement le conte des frères Grimm et responsable d'idées mièvres et fausses mises dans les têtes de millions de jeunes filles dans le monde entier).
1945 : Grâce à la stratégie de défense de son avocat Julien Davies Cornell, Ezra Pound échappe à une condamnation pour trahison, et est interné pour « maladie mentale » dans un hôpital psychiatrique, le Saint Elizabeths Hospital, pendant treize ans avant de revenir dans « son » pays, l'Italie.
1985 : Nabe se rend au théâtre pour voir On ne sait comment de Pirandello, pièce mise en scène par Jean Bollery.
1985 : Coluche ouvre son premier Restaurant du cœur (évoqué par Nabe dans Tohu-Bohu, 1993).
1986 : Nabe finit l’écriture du chapitre 10 de son roman Le Bonheur.
1989 : Nabe peint à l’huile sur toile une mosquée par dessus un tableau qu’il estimait raté.
2002 : Mort de Patrick Bourrat, reporter français à TF1, écrasé par un char américain lors des manœuvres préparatoires des Yankees pour aller attaquer l'Irak trois mois après (évoqué par Nabe dans Printemps de feu, 2003 et J'enfonce le clou, 2004).
2003 : Depuis sa prison, Carlos écrit pour La Vérité un article sur les relations franco-irakiennes.