My wiki:Éphéméride/17 décembre

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1273 : Mort de Djalâl ad-Dîn Rûmî, poète et mystique perse, Mevlana, fondateur à Konya (Turquie) de la confrérie des derviches tourneurs, auteur des 25 618 distiques du Masnavî (publié en français par Jean-Paul Bertrand aux Éditions du Rocher). Une des principales inspirations de la peinture de Nabe du début des années 90 (« Turqueries »). Évoqué par Nabe dans son Journal, dans Visage de Turc en pleurs et L'Âge du Christ.
1834 : Søren Kierkegaard publie son premier article, « Nouvelle apologie de la nature supérieure de la femme », dans le Kjøbenhaus flyvede Post.
1916 : Assassinat de l'influenceur Grigori Raspoutine, à coups de révolver par le prince Félix Ioussoupov et quatre complices, puis jet de son cadavre dans la Neva (évoqué dans Les Porcs 2).
1925 : Naissance d'Alphonse Boudard, écrivain français d'inspiration beaucoup trop célinienne, ami de Gen Paul et de Siné, rencontré par Nabe en 1997 à Bordeaux.
1931 : Simone Weil soutient un groupe de chômeurs du Puy, où elle enseigne, qui réclament la création d’une Caisse municipale de chômage, ce qui lui vaut d’être convoquée à l’inspection d’académie et d’être interrogée par le commissaire de police.
1945 : Arrestation par la police danoise de Louis-Ferdinand Céline et de Lucette Destouches à Copenhague.
1986 : Nabe écoute une interview sur France Inter de Gérard Bourgadier par Jacques Chancel et découvre que son éditeur ne parle pas de lui.
1988 : Par son père, Nabe apprend la mort le même jour de Charlie Rouse et de Nica de Koeginswarter.
2010 : Immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, qui déclenche la révolution tunisienne (évoquée par Nabe dans Patience 2 et dans Les Porcs 2).