My wiki:Éphéméride/11 novembre

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1493 : Naissance de Paracelse, médecin, philosophe et essayiste suisse rejeté puis errant. Théoricien surnaturaliste et chrétien pratiquant une médecine alchimique, magique, astrologique et théologique. Mort tabassé. Un film de G.W. Pabst (1942) lui est consacré.
1855 : Mort de l'écrivain Søren Kierkegaard.
1887 : Exécutions par pendaison à Chicago de quatre des huit anarchistes accusés d'avoir fabriqué et lancé, le 4 mai 1886, une bombe contre des flics pendant la manif de Haymarket Square menée en représailles à la répression meurtrière de la police lors d'une autre manifestation trois jours plus tôt. Ce vendredi 11 novembre, appelé « Black Friday », est devenu ensuite, d'abord en Amérique puis dans le monde entier, la désignation du jour des soldes...
1898 : Naissance de René Clair, cinéaste et penseur du cinéma français.
1901 : Naissance de Magda Goebbels, femme de Joseph Goebbels, qui s'est suicidée en 1945 à Berlin dans le bunker d'Hitler avec son époux et après avoir tué elle-même leurs six enfants.
1919 : Création du symbole de la minute de silence, à l'occasion du premier anniversaire de l'armistice de la guerre de 14-18 fêté l'année précédente.
1920 : Enterrement du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris.
1942 : Mise en place par İsmet İnönü, chef du gouvernement, du Varlık Vergisi, taxation visant en Turquie les non-musulmans, principalement les commerçants juifs, arméniens ou grecs. En cas de non-paiement au bout d'un mois, les contrevenants appelés « mauvais payeurs » seront envoyés par dizaines de milliers à des travaux forcés sur un Haut plateau arménien pour y casser des pierres. Une relaxe pour les mineurs, les personnes âgées, les femmes et les malades est prévue. Pour que les visés ne quittent pas le pays avant d'être arrêtés, les services de police prendront en otages leurs enfants dans les écoles, et ne les libèreront que si le père vient au commissariat pour valider son départ pour les travaux forcés.
1986 : Nabe écoute les réflexions de Marc Dachy, d’Albert Algoud et d’Alain Bunescu sur son roman en construction, Le Bonheur.
1988 : Nabe regarde Si Versailles m’était conté de Sacha Guitry.
1999 : Mort de Daniel Ivernel, acteur français, rencontré par Nabe et Lucette Destouches au théâtre où il récitait du Céline.
2004 : Mort de Yasser Arafat (évoquée par Nabe dans Patience 2 et dans Les Porcs 1).