My wiki:Éphéméride/9 mai

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1630 : Mort de l’écrivain Théodore Agrippa d'Aubigné.
1800 : Naissance de John Brown, abolitionniste de l’esclavage.
1805 : Mort du poète Friedrich Schiller.
1926 : Richard Byrd survole le pôle Nord.
1939 : Naissance de Pierre Desproges, humoriste français supersurestimé. On le prenait de son vivant pour un écrivain ; à sa mort, il est devenu un penseur... Risible plutôt qu'hilarant.
1940 : Les représentations de la pièce d’Henry Bernstein, Elvire, sont interrompues par l’avancée allemande en France.
1942 : Sur Radio Rome, Ezra Pound prononce un discours, « The Duration », traduit et publié dans le troisième numéro de La Vérité (janvier 2004).
1958 : Naissance de Denis Robert, journaliste d'investigation français, sentimental, approximatif, inculte, de mauvais goût, sectaire, débraillé, « sympa », bref, de Libé, quoi. N'a rien compris à toutes les affaires qu'il a « investiguées » : Grégory, Clearstream, Charlie Hebdo, BHL...
1976 : Suicide par pendaison dans sa cellule de prison à Stuttgart de Ulrike Meinhof, mythique figure des années 70. D'abord journaliste écolo et communiste, puis combattante révolutionnaire anti-nucléaire, anti-impérialiste, antisioniste, anti-école, pro-terroriste palestinien, braqueuse de banques... Autre chose qu'une Houria Bouteldja et que les autres prétendantes féministes modérées à une gauche radicale qui n'est que la complice franchouillarde du capitalisme d'État. « Les manœuvres des sociaux-démocrates et des gauches de salon ne servent qu'à prolonger la survie du capitalisme. Vous devez forcer l'État par des actions armées à montrer ses vraies couleurs. C'est le seul moyen de réveiller les gens et de se préparer à une révolution. Les chances de succès sont plus grandes qu'avec le journalisme de gauche, qui n'atteint de toute façon que les personnes partageant les mêmes idées et sert de feuille de vigne démocratique » disait Ulrike Meinhof qui excluait « tout retour aux formes légales de résistance anticapitaliste ». Elle a été l'âme de la Bande à Baader et de la Fraction Armée Rouge, semant la peur du bourgeois dans toute l'Allemagne. Considérée comme malade mentale violentissime, elle eut droit à des traitements et des conditions de détention révoltants qui l'ont mené à la folie. Essayiste, penseuse, mère de famille, amoureuse, activiste, elle laisse des lettres et des écrits recueillis en plusieurs volumes dont l'un porte ce titre : Tout le monde parle de la pluie et du beau temps. Pas nous.
1978 : Assassinat de l'homme politique italien (démocrate chrétien) Aldo Moro par les Brigades Rouges, et pas en sous main par le gouvernement italien comme le croient encore aujourd'hui les conspis de tous poils.
1984 : Nabe adresse un « Billet doux » à Serge July.
1987 : Nabe met le mot « FIN » au Bonheur.
1988 : Jean-Dominique Bauby demande à Nabe un texte sur Charlie Parker pour une publication dans Paris Match.
1989 : À Amsterdam, Nabe visite le musée Van Gogh et voit des Rembrandt au musée Rijskmuseum.
1990 : Profanation du cimetière juif de Carpentras (évoquée par Nabe dans Kamikaze, 2000, et dans J'enfonce le clou, 2004).
1995 : Nabe est invité par Jean-Luc Delarue dans son émission Ça se discute dont le thème est Internet.
2008 : Mort de Pascal Sevran, parolier de Dalida et présentateur télé de vieilles chansons françaises à la con. Pisseur d'un Journal intime inepte, s'est fait virer de la télé (d'où son cancer) à cause de ce passage sur les Africains : « ils signent leurs crimes en copulant à tout va, la mort est au bout de leur bite, ils peuvent continuer parce que ça les amuse, personne n'osera leur reprocher cela, qui est aussi un crime contre l'humanité : faire des enfants, le seul crime impuni. On enverra même de l'argent pour qu'ils puissent continuer à répandre, à semer la mort ». Racisme convenu de droite, fantasme de pédé sur les grosses queues des Noirs, haine des enfants, tout y est. Et c'est surtout si mal écrit ! Évoqué par Nabe dans son Journal (voir Inch'Allah).
2011 : Mort de Colette Destouches, fille unique de Louis-Ferdinand Céline.
2022 : Fin par Nabe de la lecture-décorticage de Guerre de Louis-Ferdinand Céline.