My wiki:Éphéméride/6 septembre

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1781 : Bataille de Groton Heights entre Anglais et Américains (victoire : Anglais).
1813 : Bataille de Dennewitz entre Français et Suédois / Prussiens / Russes (victoire : Suédois / Prussiens / Russes).
1874 : Première édition de La Dernière Mode, journal entièrement rédigé par Stéphane Mallarmé.
1900 : Naissance de Julien Green, écrivain américano-français pédé. Évoqué par Nabe dans le prochain Nabe's News.
1914 : Bataille de la Marne entre Français / Anglais et Allemands (victoire : Français / Anglais).
1929 : Naissance de Charles Moffett, batteur, vibraphoniste, métallophoniste noir américain de jazz. Le Kenny Clarke du Free (il lui ressemble d'ailleurs physiquement). Gaucher, il frise au petit fer la caisse claire et mène le tempo à la baguette sur une cymbale cloutée. Un des batteurs décisifs d’Ornette Coleman des années 60, notamment dans les fameux concerts de leur trio, avec David Izenzon à la basse, au Golden Circle de Stockholm (1965) où Moffett aux mailloches sur ses tums et Ornette au violon frôlaient par moment Stravinski. Phrase de Moffett : « La plupart des gens écoutent dans la musique d'Ornette ce qu'ils veulent entendre, nous ne pouvons accepter ça, il faut écouter ce qu’on fait et savoir ce que ça veut dire. »
1949 : Mort de Lucien Descaves, écrivain, juré Goncourt, dramaturge, communard, anar, libertaire, naturaliste, grande gueule, militant antimilitariste, dreyfusard, anti-zolaïste, zolaïste, journaliste, prolétarien, syndicaliste, anti-Proust, anti-Guitry, pote de Huysmans, de Bloy, de Villiers et célinien bien sûr… Un des plus grands soutiens de l'auteur du Voyage bout de la nuit dès sa parution (1932). Descaves a même claqué la porte de chez Drouant quand Céline a loupé le prix, c'est peut-être même pour ça qu’il lui dédiera son chef-d'œuvre suivant, en 1936, Mort à crédit (c'est pas rien d’être le dédicataire de Mort à crédit !). Si Céline lui fait ce cadeau, c’est peut-être plus par reconnaissance que par admiration littéraire, car Descaves — même s’il en sortait de bonnes : « La République a ramassé la trique dont l'Empire s'était servi... » ; « Un vagabond résolu passait sur la route entre deux gendarmes... Qui sait où il les conduisait !... » —, n'était pas un cador de la plume : son Sous-Offs, roman militaire (1889) est pas mal, mais c’est pas Barbusse (en même temps, qui est Barbusse à part Barbusse lui-même ?). Je soupçonne également que si Céline a dédié Mort à crédit à Descaves, c'est par délicatesse pour que, justement, sachant que l’œuvre du vieux moustachu ne passerait pas la rampe du pont de la Postérité, on se souvienne au moins de son nom. Ça, c'est de l'amitié !
1952 : Charlie Chaplin quitte Hollywood.
1984 : Nabe visite un appartement rue Boissy-d’Anglas.
1985 : Nabe se rend avec Hélène à la caserne Dumerbion (Charleville-Mézières) où il a fait son service militaire entre 1979 et 1980.
1986 : Nabe déjeune avec Marc Dachy.
1987 : À Golfe-Juan, Hélène filme Nabe en train de replacer de fausses fleurs dans les cheveux de sa grand-mère, Paraskevi.
1989 : Georges Simenon est incinéré et ses cendres sont dispersées dans le jardin de sa « petite maison rose » à Lausanne.
1998 : Mort à Tokyo du réalisateur Akira Kurosawa.