My wiki:Éphéméride/2 mars

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1760 : Naissance de Camille Desmoulins, avocat, journaliste et révolutionnaire français, directeur du journal Le Vieux Cordelier, opposé à la tournure que Robespierre fait prendre à la Terreur, il sera guillotiné avec Danton. Nabe a habité 14 ans rue des Saussaies (Paris, 8e) dans un appartement qui servait à Desmoulins et à ses amis montagnards de lieu de réunion pour leurs projets anti-girondins.
1875 : Paul Verlaine rejoint Arthur Rimbaud à Stuttgart.
1876 : Naissance d’Eugenio Pacelli, futur Pie XII.
1897 : Léon Bloy achève le manuscrit de La Femme pauvre.
1930 : Mort de D. H. Lawrence (évoqué par Nabe dans La Vérité, J'enfonce le clou, Les Porcs 2 et représenté dans sa peinture depuis 2007, voir le catalogue).
1939 : Eugenio Pacelli devient le pape Pie XII.
1987 : Nabe téléphone à Véronique Rebatet pour prendre de ses nouvelles.
1988 : Dominique Gaultier félicite Nabe au téléphone pour son texte publié dans L’Infini, Cent phrases pour Paul Claudel.
1991 : Mort de Serge Gainsbourg (évoquée par Nabe dans Alain Zannini).
1989 : Nabe se rend au vernissage de la rétrospective de Jean-Marie Calmettes à la galerie Bernanos, à Paris.
1998 : Rapt à Vienne d'une petite Autrichienne de 10 ans, Natascha Kampusch, par un technicien en télécommunications, Wolfgang Přiklopil. Elle restera chez lui cachée et séquestrée plus de huit ans (sans que plus tard elle accepte de le charger ni de dire s'il avait abusée d'elle). Le 23 août 2006, Kampusch réussit à s'échapper lors d'un moment d'inattention de son ravisseur. Přiklopil, de désespoir, se jette sous un train le soir-même. L'affaire fit l'objet d'un projet de tract de Nabe jamais sorti : C'est quand même de l'amour.
2006 : Mort de Philippe Muray.
2012 : Nabe donne une conférence à Lille sur les révolutions arabes avec Tariq Ramadan et Nabil Ennasri.