My wiki:Éphéméride/19 juillet

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1374 : Mort de Pétrarque (Francesco Petrarca), poète et alpiniste italien. Fou amoureux de Laure de Sade, l'aïeule du marquis. Personne n'a d'ailleurs fait le lien avec le pré-sadisme présent dans les Canzoniere jugés si doux de ce Pétrarque, batailleur de papes dans sa vie. Ses Trionfi, sa « Divine Comédie » à lui, allégories du Désir, de la Chasteté, de la Mort, de la Gloire, du Temps et de l'Éternité sous forme de chars surchargés et baroques, ont influencé durablement le jeune Nabe en cours d'écriture de la première version de Au régal des vermines (1978).
1834 : Naissance du peintre Edgar Degas.
1873 : Arthur Rimbaud signe à Bruxelles un « acte de renonciation » à poursuivre en justice Verlaine pour les coups de révolver que celui-ci à tiré sur lui le 10 juillet.
1900 : Naissance de Arno Breker, sculpteur allemand très mauvais, prisé par Hitler dont le mauvais goût en matière d'art n'est plus à démontrer. Était installé à Munich en 37 à la Maison de l’Art allemand, avec ses merdes néo-classiques pendant qu'en face se tenait l’exposition Entartete Kunst.
1903 : Naissance de Robert Dalban, encore un acteur français qui mettait en joie ! Il était la patate chaude (dont il avait le nez) que tous les réalisateurs se refilaient pour des seconds rôles à pleurer de rire : Lautner, Audiard, Delannoy, Duvivier, Verneuil, Clouzot, Grangier, Vadim, Girault, Autant-Lara, Yves Robert, Boisset, etc, etc. Dès qu'il donnait une réplique à quelqu'un (Ventura, Gabin, Delon, Blier... ), Dalban se hissait à leur niveau par sa gouaille de mec bourru qu'il fallait pas emmerder. En même temps, Dalban (qui est le « con » du Pacha avec Jean Gabin), pouvait être utilisé, tant qu'on ne voyait pas sa gueule, comme acteur sérieux et séduisant : en 1950, c'est lui qui fut choisi par la M.G.M. pour doubler Clark Gable dans la VF d’Autant en emporte le vent ! Sa fin fut triste et d'une cruelle ironie : lui qui, au cinéma, avait si souvent foutu la trouille aux autres dans ses rôles de vieux gangster pas commode et gueulard, est mort à 83 ans d'une crise cardiaque dans un restau quelques minutes après avoir sursauté de peur au passage sur les Champs-Élysées d'un groupe de motards pétéradant sous son nez. Requiem pour un cœur.
1923 : Naissance d’André Aubert, imitateur français connu surtout pour son imitation de Fernandel dans les pubs pour les pâtes Panzani, mais excellent aussi dans les évocations physiques de Dali, Pierre Fresnay, Jean Gabin, Jacques Brel, Adamo, Gilbert Bécaud, Michel Simon, etc. Rencontré souvent par Nabe au cabaret le Don Camillo dans les années 70.
1937 : Vernissage de l'exposition d’Art dégénéré, entrée gratuite (Entartete Kunst - eintritt frei) à Munich où Hitler et les Nazis, croyant se foutre de la gueule des peintres expressionnistes et abstraits (la plupart de leur pays) de Die Brücke, der Blaue Reiter ou de Dada, leur ont offert, à l'envers, le plus bel hommage qui soit. Jamais Otto Mueller, Max Beckmann, Franz Marc, Nolde, Kirchner, Kokoschka, Picasso, Chagall, Grosz, et les autres n'auront eu une expo si énorme (730 œuvres) où, jusqu'à l'accrochage bâclé exprès de leurs tableaux et leur répartition par sections (« Manifestations de l’âme raciale judaïque » ; « L’invasion du bolchevisme dans l’art » ; « La femme allemande tournée en dérision » ; « Outrages aux héros » ; « Les paysans vus par les juifs » ; « La folie érigée en méthode » ; « La nature vue par des esprits malades ») soi-disant outrageantes et conçues pour dégoûter le public (immense et ininterrompu), tout concordait à montrer, en une seule fois, tout ce qui se faisait de mieux dans le monde en peinture moderne à l'époque. Heil !
1983 : Nabe assiste à Nice à un concert de Jaco Pastorius.
1986 : Nabe travaille sur le plan de son premier roman, Le Bonheur.