My wiki:Éphéméride/11 avril

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1801 : Mort d'Antoine de Rivarol, écrivain, journaliste, essayiste, et pamphlétaire français. Grande perte pour l'esprit, la profondeur et l'humour, les trois mamelles du moralisme à la française au XVIIIe siècle.
1886 : Publication du premier numéro de La Vogue avec 3 poèmes en prose de Stéphane Mallarmé et le début des Illuminations d’Arthur Rimbaud.
1935 : Simone Weil intègre les établissements J.-J. Carnaud et Forges de Basse-Indres à Boulogne-Billancourt, en tant qu’ouvrière sur une presse, puis à l’atelier de vernissage.
1961 : Ouverture du procès d'Adolf Eichmann à Jérusalem.
1974 : Naissance de Jul, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français, très mauvais, pas drôle, un des beaufs principaux de Charlie Hebdo (années Val-Charb) qui multiplait les attaques racistes contre les Arabes sous couvert d'athéisme militant. Évoqué par Nabe dans Patience 2.
1984 : Nabe écrit deux contes, « Reconversion » et « Entre la mort et l’existence »
1987 : Mort de Primo Levi, ancien déporté à Auschwitz, auteur du surfait Si c'est un homme comme témoignage essentiel de la Shoah. Mais attention, Levi n'a fait que passer par Auschwitz pour aller travailler à l'usine de Monowitz, il n'a pas connu Birkenau et s'est permis de mépriser et attaquer les sondekommandos, ce qui n'a pas du tout plu à Claude Lanzmann.
1990 : Nabe accompagne Hélène à son rendez-vous chez son obstétricien, René Frydman.
2002 : Attentats de Djerba (évoqués par Nabe dans J’enfonce le clou, 2004).