My wiki:Éphéméride/8 juillet

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1593 : Naissance de Artemisia Gentileschi, peintre italienne, une des seules peintres femmes sérieuses de la Renaissance. D'inspiration caravagesque et d'expiration sensuelle, car Artemisia peint très bien les figures de femmes mythiques de la Bible souvent prises en flagrant délit de lascivité. Et cela dès sa première grande toile, Suzanne et les Vieillards, réalisée à l'âge de dix-sept ans, en 1610.
1621 : Naissance fabuleuse de Jean de La Fontaine, poète autant technicien hors-pair que philosophe profond, et aujourd'hui massacré systématiquement par les récitations de l'instrumentalisateur Fabrice Luchini.
1867 : Naissance de Käthe Kollwitz, peintre et sculptrice allemande, une des seules femmes peintres expressionnistes authentiques, dessinatrice « sociale » d'une grande force tragique et noire. Œuvres vues par Nabe à Davos (Suisse).
1908 : Naissance de Louis Jordan, saxophoniste alto noir américain, a commencé avec Chick Webb, puis a formé son propre orchestre inventant, dès le début des années 40, le rhythm and blues le plus swinguant du monde. A influencé plus tard Ray Charles et James Brown jusqu'à Maceo Parker et tout le funk, mais hélas aussi dans les années 50 les putes de la musique noire Chuck Berry et Little Richard, responsables de la création désastreuse du « rock 'n' roll » blanc (pléonasme). Le plus cruel, c'est que, sans l'avoir voulu, Louis Jordan a donc contribué à sa propre spoliation et a vécu assez vieux pour se voir être mis sur la touche et en même temps assister à la défiguration de sa musique.
1921 : Naissance d'Edgar Morin, résistant à la noix, sociologue pour du beurre, philosophe hypercreux, gourou des bien-pensants. Qu'attend-il pour crever ? 102 ans, ça ne veut plus rien dire quand on a été toute sa vie un con pareil.
1930 : Naissance de Hank Mobley, saxophoniste ténor noir américain d'un feeling et d'un goût inégalé dans sa génération des sidemen de chez Blue Note. A signé aussi en leader des albums à pleurer de joie et de blues. Disque de chevet des Zanini : Soul station (1960).
1956 : Mort de l'écrivain Giovanni Papini (évoqué par Nabe dans L'Âge du Christ, 1992, pp. 102-106).
1957 : Naissance de Mimie Mathy, actrice française atteinte de connerie autant que de nanisme, ne déclenche rien, sinon le rire gêné.
1975 : Naissance de Claire Keim, actrice et chanteuse française qui déclenche une lumière superbe. Rencontrée par Nabe en 2010 sur le plateau d'une émission de Daniela Lumbroso.
1983 : Nabe regarde à la télévision la retransmission d’un concert de Count Basie (avec Freddie Green bien sûr).
1985 : Nabe lit Simone Weil.
1989 : Nabe croise Georges-Marc Benamou sur les Champs-Élysées.
2014 : Israël déclenche l’opération militaire « Bordure protectrice » (évoqué par Nabe dans Patience 1, 2014, et dans Patience 2, 2015).
2016 : Mort de Jacques Rouffio, réalisateur marseillais très doué. Auteur d'un chef d'œuvre à la française sorti en 1976 : Sept morts sur ordonnance.