My wiki:Éphéméride/31 juillet

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1886 : Naissance de Constant Permeke, peintre expressionniste flamand solide, sombre, puissant mais mauvais sculpteur. Très bon (quoiqu'un peu lourd) dans les paysans, paysages, marins, marines.
1901 : Naissance de Jean Dubuffet, peintre faussement brut français, très démodé aujourd'hui. Évoqué par Nabe dans Lucette (1995).
1914 : Naissance de Louis de Funès, acteur français très drôle.
1914 : Naissance de Raymond Aubrac, résistant français, peut-être plus drôle que Louis de Funès (né le même jour que lui) quand il parlait de résistance et de la capture de Jean Moulin. Rencontré par Nabe en 1989 chez Jean-Claude Guillebaud et évoqué dans son Journal (Kamikaze, 2000)
1918 : Naissance de Hank Jones, pianiste de jazz noir américain, accompagnateur fluide et tout-terrain.
1919 : Naissance de Primo Levi, déporté juif italien et témoin d'Auschwitz, ou plutôt de Monowitz, cracheur sur les Zonderkommandos.
1931 : Naissance de Kenny Burrell, guitariste de jazz noir américain, grand swingman sensuel, et toujours vivant !
1931 : Naissance d'Ivan Rebroff, chanteur allemand qui s'est fait passer toute sa vie pour russe. Pour l'anecdote, il était le frère de Horst Rippert, le chasseur allemand qui abattit l'avion de Saint-Exupéry (le jour de son anniversaire donc).
1933 : Georges Bernanos est renversé à moto par une voiture, entraînant une blessure sévère à la jambe.
1944 : Saint-Exupéry décolle de Corse, près de Bastia, seul, à bord d'un bimoteur F-5B-1-LO, à 8 h 25 du matin (avec du carburant pour six heures de vol) pour une mission de reconnaissances photographique afin de cartographier la Provence en vue de l'imminent débarquement américain prévu pour le 15 août. Sans donner de signe de vie après les six heures écoulées, Saint-Exupéry est déclaré disparu. Le 7 septembre 1998, un pêcheur marseillais remonte, au large de Marseille, dans ses filets, une gourmette en argent rongée par la Mer et sur laquelle est gravé le nom d'Antoine de Saint-Exupéry (et le prénom de sa femme). En 2000, des débris d'un avion sont retrouvés près de l'île du Riou par un plongeur professionnel marseillais. C'est bien le zinc de Saint-Ex. En 2008, Horst Rippert, grand frère d'Ivan Rebroff donc, et ex-pilote de la Luftwaffe, avoue avoir abattu un avion ennemi de type P-38 Lightning, le 31 juillet 1944 dans la zone où volait Saint-Exupéry. Rippert a tiré et touché l'appareil qui, en feu, est tombé à pic dans la Méditerranée.
1950 : Naissance de Richard Berry, acteur français terminé.
1955 : Naissance de Pierre Robin (évoqué par Nabe dans Les Porcs 1 et Les Porcs 2).
1958 : Naissance de Luc Le Vaillant, journaliste français à Libération, en charge de faire des portraits de personnalités en quatrième de couv'. Pas foutu d'en faire un de Marc-Édouard Nabe en 38 ans !
1966 : Mort du jazzmen Bud Powell.
1986 : Mort de William Normand, motard tué d’une balle dans le dos tirée par un policier (évoqué par Nabe dans Inch'Allah, 1996).
1986 : Mort de Teddy Wilson, pianiste de jazz noir américain, accompagnateur encore plus fort et grâcieux qu'Hank Jones.
1987 : Nabe découvre une notule en néerlandais sur L’Âme de Billie Holiday.
1988 : Nabe apprend l’attentat à la bombe dans les locaux de Globe, magazine dirigé par Georges-Marc Benamou.
1989 : Exécution du lieutenant-colonel William Higgins, en représailles à l’enlèvement d’Abdel Karim Obeid par un commando israélien deux jours plus tôt (évoqué par Nabe dans Kamikaze, 2000).
2013 : Salim Laïbi diffuse sur YouTube une vidéo où il brûle le tableau de Nabe représentant Charles Mingus.