My wiki:Éphéméride/27 avril

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1521 : Mort de l'explorateur portugais Fernand de Magellan lors de la bataille de l'île de Mactan qu'il avait envahie et dont il avait voulu soumettre le roi Lapu-Lapu. Magellan reçut une flèche empoisonnée tirée par un des guerriers philippins qu'il pensait facilement vaincre avec ses arquebuses.
1855 : Naissance de Séverine, écrivaine et journaliste française révolutionnaire, grande amie de Jules Vallès.
1911 : Naissance de Georges Dargaud, éditeur français de Pilote et des albums de Fred, Alexis, Mandryka, Gir, Druillet, etc.
1912 : Exécution par la police de la bande à Jules Bonnot (anarchiste et braqueur) réfugiée dans un garage à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).
1927 : Naissance du batteur de jazz Connie Kay
1937 : Mort (à la clinique Quisisana de Rome des suites des conditions déplorables de ses emprisonnements) d'Antonio Gramsci, penseur politique italien récupéré au fil des décennies par des militants usurpateurs incompréhensifs de son enseignement, de droite comme de gauche. Dernière en date : Houria Bouteldja.
1940 : Himmler lance la construction du camp de concentration d'Auschwitz, ce qui veut bien dire que ce n'était pas un camp d'extermination ni dans son esprit ni dans les faits. Celle de Birkenau démarre un an plus tard mais il faudra attendre la conférence de Wannsee en janvier 1942 pour que le camp d'extermination d'« Auschwitz-Birkenau », avec son complexe de chambres à gaz et de fours crématoires, soit effectif.
1948 : Sortie au Japon du film L'Ange Ivre, réalisé par Akira Kurosawa.
1953 : Naissance d'Arielle Dombasle, femme de Bernard-Henri Lévy.
1966 : Sortie en France du film La Château de l'araignée, réalisé en 1957 par Akira Kurosawa.
1996 : Fin de l'opération Raisins de la colère menée par Israël contre le Hezbollah du Liban, et qui a fait notamment 120 civils morts à Cana le 18 avril.
1998 : Mort de Dominique Aury, écrivaine et journaliste, défenseuse de Rebatet et Powys, et auteur sous le nom de Pauline Reage d'Histoire d'O.
2014 : Mort de Micheline Dax, actrice comique et siffleuse française dont le corps a été donné à la “science”, c'est-à-dire à l'université Paris-Descartes qui s'est révélée être un “charnier”...