My wiki:Éphéméride/11 août

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1596 : Enterrement à Stratford-upon-Avon de Hamnet Shakespeare, fils de William Shakespeare et de sa femme Anne Hathaway, frère jumeau de Judith Shakespeare, mort à l'âge de 11 ans de la peste bubonique. A inspiré, avec sa sœur, son père William pour bien des personnages de ses pièces (Le Roi Jean ; Roméo et Juliette ; Jules César ; La Nuit des rois ; Le roi Lear, mais, curieusement, pas vraiment pour celui d’Hamlet.
1971 : Naissance de Djamel Bouras, judoka franco-chaoui, champion olympique en 1996. Proche de Dieudonné puis de François Bayrou. A approché Nabe plusieurs fois (dans son restaurant Le Bagdad Café ; lors de finale de la Coupe du Monde de foot de 2006 ; au Mathi's...), et a été évoqué par lui dans Les Porcs 1 et 2 (2017-2021).
1986 : Nabe lit L’Autobiographie d’Alice Toklas de Gertrude Stein.
1988 : Pierre Chanal est mis en examen et écroué pour le viol d’un jeune Hongrois (évoqué par Nabe dans Kamikaze, 2000).
1988 : Mort de Pauline Lafont, actrice française protestante (voir Éphéméride du 6 avril) après une chute de 10 mètres d'un pic dans un ravin de l'Adrech à Gabriac (Cévennes) lors d'une randonnée en solitaire. Pendant trois mois, tout le monde recherche Pauline, on croit à un rapt, à une fugue, à une entrée dans une secte, à un suicide. Témoins, suspects, sont entendus. Les médias participent à cette entreprise conspi (une des premières en 1988) jusqu'au journaliste, de la Cinq à l'époque, Guillaume Durand dont ce sera la seule vraie tache de la carrière, laissant croire à sa mère Bernadette Lafont que Pauline était encore vivante. Le 21 novembre 1988, le squelette d'un des corps les plus sexy du cinéma français, bouffé par des animaux et détérioré par les intempéries, est retrouvé par un berger. Seule sa bague a pu l'identifier avec certitude.
1993 : Siné parle dans Charlie Hebdo du livre de Nabe, L’Âme de Billie Holiday.