My wiki:Éphéméride/4 mai

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1521 : Menacé par La Diète de Worms après avoir refusé d'abjurer sa foi en la Bible et son dégoût pour l'Église, Martin Luther est littéralement enlevé par les hommes de main de Frédéric III, duc de Saxe, et emmené, pour le protéger, dans le Château de la Wartbourg où il pourra poursuivre ses travaux de protestantation.
1555 : Parution des Prophéties de Nostradamus imprimées par Macé Bonhomme à Lyon. Le livre déconcerte toujours aujourd'hui par sa langue (mélange de français, de latin, de grec et de patois provençal) et par sa forme (une interminable suite de quatrains en vers interprétables rétrospectivement dans tous les sens, mélangeant les références bibliques de seconde main et les oracles antiques, l'onirisme divinatoire et l'astronomie spéculative, les calculs pseudo-scientifiques et le montage d'anciennes prophéties de l'Histoire revisitées et propulsées dans un avenir fantasmé).
1864 : Rencontre à Munich, au palais de la Résidence, de Richard Wagner et du jeune roi Louis II de Bavière (18 ans), amoureux fou du musicien et de sa musique, et qui sera désormais son mécène. Louis efface les diverses ardoises wagnériennes, couvre le grand train de vie de l'artiste, et lui permet de monter sans limites financières son opéra Tristan et Isolde.
1867 : Dostoïevski quitte Dresde pour rejoindre Hombourg et jouer à la roulette.
1886 : Publication de L’Ève future d’Auguste de Villiers de l’Isle-Adam.
1897 : Incendie du grand magasin Le Bazar de la Charité à Paris 8e (120 morts), immortalisé par Léon Bloy et Paul Morand.
1898 : Naissance d’Oum Kalthoum.
1927 : Naissance de Jacques Lanzmann, excellent parolier juif français de Jacques Dutronc (tout le reste de ses activités est à jeter). A rencontré Nabe au début des années 2000, une seule fois, aux Éditions du Rocher, et a refusé de lui serrer la main par solidarité avec son frère Claude, que Jacques supposait qu'il détestait comme lui. Alas ! Le créateur de Shoah (moins con que son frère) s'avèrera un admirateur de Nabe et même un de ses derniers interlocuteurs sur la Question.
1935 : Première représentation d’Ondine, pièce de Jean Giraudoux, au théâtre de l’Athénée, dirigé par Louis Jouvet.
1942 : Sur Radio Rome, Ezra Pound prononce un discours, « Universality », traduit et publié dans le deuxième numéro de La Vérité (décembre 2003).
1964 : Naissance de Rocco Siffredi, hardeur italien.
1988 : Libération de Jean-Paul Kauffmann, de Marcel Carton et de Marcel Fontaine, otages au Liban depuis 1985 (évoquée par Nabe dans Kamikaze, 2000).
1994 : Dans Le Figaro littéraire, Nabe répond à l’enquête « Un écrivain peut-il tout écrire ? » (repris dans Coups d’épée dans l’eau, 1999).
1998 : Theodore Kaczynski, surnommé « Unabomber », terroriste écologique américain de tendance anarchiste, est condamné à la prison à perpétuité.