My wiki:Éphéméride/14 mars

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1823 : Naissance de Théodore de Banville, poète français parnassien, a accueilli Arthur Rimbaud (16 ans) à Paris après avoir reçu des lettres et des poèmes du jeune Ardennais prodige qui essayait de se placer dans le monde des Lettres parisiennes. La rupture humaine et stylistique s'opère l'année suivante où Rimbaud écrit son poème-critique anti-Banville, un chef d'œuvre de plus : Ce qu'on dit au poète à propos de fleurs.
1883 : Mort de Karl Marx.
1887 : Naissance de Sylvia Beach, éditrice et libraire américaine, a ouvert avec sa copine Adrienne Monnier la librairie parisienne Shakespeare and Company, rue de l'Odéon, où elles publieront, à leurs frais, en 1922, Ulysses de James Joyce à 1000 exemplaires. Et même, en 1929, la première traduction française du livre refusée par Gallimard.
1926 : Naissance de Nicolas Bataille, comédien et metteur en scène de théâtre français. En 1948, il monte Une saison en enfer de Rimbaud. Le spectacle est si mal reçu par les « rimbaldiens » officiels qui se moquent de lui que l'année suivante, Bataille, avec son ami Akakia-Viala, fabrique un faux texte de Rimbaud dont seul le titre existait et dont la recherche était devenue mythique depuis cinquante ans : La Chasse spirituelle. Tous les rimbaldologues, y compris les surréalistes, se sont laissés prendre alors que la ficelle était épaisse. Bataille voulait montrer par là que les extasiés par Rimbaud n'étaient que des assis, facilement dupables. Évoqué par Nabe dans Les Porcs 3 (à venir).
1933 : Naissance de Quincy Jones.
1961 : Art Blakey enregistre en une journée avec les Jazz Messengers l'album The Witch Doctor.
1975 : Naissance de Abd al Malik, rappeur et slammeur français, à la fois totalement insipide et bien-pensant et parfaitement dégueulasse. Évoqué par Nabe dans Les Porcs 2 (voir le chapitre CCVII « Aïssam », pp. 578-581, et le chapitre CCXXVIII « Ah, elle est belle, la chanson française ! », pp. 666-671).
1983 : Mort de Maurice Ronet, acteur français sublime (chez Chabrol, Clément, Malle, Deville, Lautner...) et réalisateur de la meilleure adaptation filmique d'Herman Melville, Bartleby. Voulait tourner un autre film sur Semmelweis, d'après la thèse en médecine de Louis-Ferdinand Céline. Également fasciné par les dragons de Komodo.
1992 : Mort de Jean Poiret, acteur, réalisateur et scénariste français, improvisateur génial, un soleil de drôlerie à chaque fois qu'il ouvrait la bouche. Sinistrement plagié par Pierre Arditi que Michel Serrault haïssait.
2003 : Mel Gibson donne une interview sur son film à venir, La Passion du Christ, qui a été traduite et publiée dans le premier numéro de La Vérité.
2007 : Nabe rencontre Houria Bouteldja avec Salim Laïbi.
2018 : Salim Laïbi est condamné à payer 4 500 euros à Nabe pour avoir brûlé un tableau représentant Charles Mingus que l’écrivain avait réalisé et lui avait offert en 2005.
2021 : Mort d'Aurora Cornu, actrice roumaine inepte (Le Genou de Claire d'Éric Rohmer, 1970), femme d'otage au Liban, fantasme débile d'un gros éléphant blanc blogueur sur Facebook.