La Vérité

Révision datée du 31 août 2020 à 09:29 par Docteurmarty (discussion | contributions) (→‎Numéro 3 (janvier 2004))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo de La Vérité

La Vérité était un mensuel créé et dirigé par Marc-Édouard Nabe et Anne-Sophie Benoît, qui a connu quatre numéros entre novembre 2003 et février 2004. Une SARL, La Rose de Téhéran, a été fondée par l'écrivain et la directrice spécialement pour le journal.

Origine

Nabe et Benoît imprimant le premier numéro de La Vérité, photo Arnaud Baumann

En 2003, après la sortie et l’échec (en effet, son seul passage médiatique pour son livre fut l’invitation de Thierry Ardisson dans son émission Tout le monde en parle) de son roman sur la guerre en Irak, Printemps de feu, une lectrice proche de Marc-Édouard Nabe, Anne-Sophie Benoit, lui propose de financer et de diriger avec lui un journal d’actualité dans lequel il pourra s’exprimer.

Nabe et Benoît fondent pour l’occasion la SARL « La Rose de Téréran » et, en novembre 2003, le premier numéro de La Vérité sort de l’imprimerie pour être distribué dans les kiosques. C’est le second journal dirigé par Marc-Édouard Nabe, après le mensuel L’Éternité (1997) qui dura deux numéros. La Vérité, lui, ira jusqu’au quatrième.

Contenu

Tous les dessins étaient signés Vuillemin. Chaque numéro s'ouvrait donc par un dessin pleine page de lui en Une. Sous le logo, on pouvait lire un exergue tiré d’une phrase de l’Évangile. L'éditorial était composé d'un texte d'Ezra Pound écrit dans les années 1940, et le journal se terminait par un billet écrit par Carlos depuis sa prison en 2003[1]. Yann Moix[2], Alain Soral[3], Paul-Éric Blanrue, Roger Knobelspiess, Catsap y ont également écrit des textes. Mais la particularité de La Vérité était de compter dans son « ours » beaucoup de femmes rédactrices : Audrey Vernon, Anne-Sophie Benoît, Dekra Liman, Fanny Bastien... La Vérité se présente donc comme plus ouverte que L’Éternité au point même que certains postulants pour écrire dedans se sont manifestés : Jean Parvulesco ou encore le dessinateur Lindingre... Le photographe Arnaud Baumann avait lancé une rubrique, « Le clochard du mois » (une grande photo par mois d’un SDF dans la rue), pour remplacer la playmate bien connue des amateurs de la presse Filipacchi des années 1970. Mais choqué par un aphorisme de Catsap, Baumann démissionnera. Sa lettre se retrouvera dans le courrier des lecteurs, une page particulièrement cruelle de La Vérité illustrée par des photos éloquentes : des mongoliens bavant ou alors une assiette dans laquelle on voit Catsap (car ce sont ses fesses) déféquer dedans.

Les sujets de La Vérité sont ceux évidement de l’actualité (Irak, affaire Cantat/Trintignant, Islam, capture de Saddam Hussein, traque de Ben Laden, affaire Dieudonné...) mais il y a également des articles plus généraux, notamment ceux d’Anne-Sophie Benoît sur l’euthanasie, l’argent, les animaux ou la pédophilie. Les règlements de compte ne manquent pas non plus (Cancer !, Beigbeder, Stéphane Bern, Michel Drucker, Karl Zéro). Nabe n’oublie pas le jazz puisque dans le numéro 2, une longue interview d’Anthony Braxton menée par lui se déploie sur deux grandes pages. Carlos quant à lui, de sa cellule, écrivait des textes sur mesure pour le journal où réflexions politiques se mêlaient à des souvenirs et des informations précieuses sur ses années d’activisme politique dans lesquelles des journalistes ne se sont pas privés de puiser. Enfin, c’est dans La Vérité que Nabe inaugurera l’utilisation des photos aux légendes détournées (par exemple un Africain dans la jungle qui a fait un nœud avec son sexe : « Le pense-bête de Marc-Olivier Fogiel »).

Les articles de Marc-Édouard Nabe écrits pour le journal ont été pour la plupart repris dans son livre J’enfonce le clou, paru en 2004.

Sommaires détaillés

Numéro 1 (novembre 2003)

Couverture du numéro 1 de La Vérité
  • Une
Couverture de Vuillemin représentant un Irakien, sabre à la main, s’adressant à un soldat américain, fraîchement amputé de la jambe gauche, « C’est le petit pas pour l’homme, mais un grand bond vers l’infirmerie ! »
  • « Ezra Pound vous parle ! » (page 2)
Reproduction de « Darkness », traduit par Anne-Sophie Benoit, texte prononcé le 13 juillet 1942 sur Radio-Rome
  • « Euthanasie, l’extrême-onction de l’État » (page 3)
Article d’Anne-Sophie Benoit sur l’affaire Vincent Humbert.
  • « ADMD ; Association pour le droit de Mourir dans la dignité » (page 4)
Article d’Anne-Sophie Benoit mettant en parallèle les 15 000 morts de la canicule de l’été 2003 avec le combat pour l’euthanasie mené par les militants de l’ADMD.
  • « Catsap » (page 4)
Recueil d’aphorismes
  •  « Beigbeder : une insulte à la réalité » (page 5)
Article d’Anne-Sophie Benoit sur Windows on the World, roman de Frédéric Beigbeder sur les attentats du 11 septembre 2001, suivi d’extraits de critiques positives de Bernard Pivot, André Rollin, Philippe Sollers, Pierre Assouline et Nelly Kaprièlian.
  • « Passion de Mel Gibson » (page 6-7)
Traduction de l’interview de Mel Gibson réalisé par Raymond Arroyo, le 14 mars 2003, après la sortie de son film, La Passion du Christ.
  • « Épître à Nabe » (page 7)
Commentaires de Carlos sur Printemps de feu.
  • « Crève, Occident ! » (page 8-9)
Article de Marc-Édouard Nabe sur l’Occident, repris dans J’enfonce le clou en septembre 2004.
  • « D.H. Lawrence pense comme nous » (page 9)
Extrait de la Lettre à Else Jaffe, datée du 27 septembre 1922.
  • « Ma morte préférée » (page 10)
Article d’Audrey Vernon sur Paulette Moreau, victime de la canicule de l’été 2003.
Article de Marc-Édouard Nabe racontant qu’il a été en novembre 1979 sous les ordres de l’adjudant Pierre Chanal, accusé de viols et de meurtres avant de se suicider le 15 octobre 2003.
  • « Découverte » (page 11)
Pleine page blanche, avec une seule inscription, en très petit, au centre : « Joey Starr a une petite bite ».
  • « Glauque story, tragédie en un acte » (page 12)
Saynète écrite par Marc-Édouard Nabe imaginant la dispute qui a provoquée la mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat.
  • « Bande de chiens ! » (page 12)
Juxtaposition d’une photo tirée de VSD, en août 2003, montrant Nadine Trintignant protégeant de ses mains le visage de sa fille, Marie, mitraillé par les photographes, et de la couverture de Paris Match, en octobre 2003, avec Nadine Trintignant déclarant « La haine est en moi ».
  • « Nadine et ses chiens » (page 13)
Article de Marc-Édouard Nabe sur la mort de Marie Trintignant et l’attitude de sa mère, Nadine, qui publie deux mois après le drame un livre, Marie, ma fille. L’article est illustré par un dessin de Vuillemin, montrant un chien gavé de pâtée de marque « Marie », disant « C’est vraiment trop dégueulasse... »
  • « Règlements de comptes » (page 14)
Article de Charles Dupin contre la revue Cancer !
  • « CANCER ! : les chiots de guerre » (page 15)
Article d’Aymeric Monville contre la revue Cancer !
  • « Le petit coin des grosses merdes ; aujourd’hui : Aymeric Monville » (page 15)
Article attaquant Aymeric Monville
  • « Après Paris-Match, Stéphane Bern pose nu pour La Vérité » (page 15)
Dessin de Vuillemin représentant Stéphane Bern écartant les fesses pour montrer, sortant de son anus, un excrément couronné
  • « Le billet de Carlos » (page 16)
Article de Carlos refermant le numéro, écrit depuis la prison de Saint Maur, le 27 octobre 2003. Sujet : l’Irak
Télécharger et lire le numéro 1 de La Vérité

Numéro 2 (décembre 2003)

Couverture du numéro 2 de La Vérité
  • Une
Couverture de Vuillemin, titrée « Non aux signes religieux à l’école ! », représentant une salle de classe, avec un jeune homme crucifié, écouteurs sur les oreilles, au milieu de camarades voilées, et interpelé par un professeur : « Moulinot ! Descendez de cet engin immédiatement !!! »
  • « Ezra Pound vous parle ! » (page 2)
Reproduction de « Universality », traduit par Anne Dion, discours improvisé prononcé le 4 mai 1942 sur Radio-Rome
  • « Le 11 septembre de Mallarmé » (page 3)
Article de Marc-Édouard Nabe mettant en parallèle l’enterrement de Mallarmé (11 septembre 1898) et les attentats du 11 septembre 2001
  • « Dieudonné dérape chez Fogiel » (page 4)
Dessin de Vuillemin représentant Dieudonné, avec une étoile de David autour du cou, un brassard nazi sur le bras droit et la tête couverte d’une mitre décorée d’une croix chrétienne ainsi que d’un croissant avec une étoile (symboles musulmans), se prenant les pieds dans un tapis à l’effigie de Marc-Olivier Fogiel
  • « Ne noyons pas le poisson ! » (page 4)
Article d’Anne-Sophie Benoît sur le film, Le Monde de Nemo
  •  « Grâce à Ben Laden » (page 5)
Article de Dekra Liman sur Oussama Ben Laden
  • « Le plus mauvais dessin du mois. Aujourd’hui : Plantu » (page 5)
Analyse d’un dessin de Plantu décomposé en quatre cases : une femme souriante aux cheveux bouclés et détachés ; la même avec un voile ; le voile est devenu une bombe ; la femme explose.
  • « Et la charité ? » (page 6)
Texte de Paul Carton (1872-1947)
  • « Le clochard du mois » (page 7)
Photographie pleine page, réalisée par Arnaud Baumann, d’Alfred, 53 ans, ex-plongeur
  • « La vérité selon Braxton » (page 8-9)
Double page d’interview d’Anthony Braxton par Marc-Édouard Nabe (traduction : Anne Dion)
  • « Michael au pays des enfants » (page 10)
Article d’Anne-Sophie Benoît sur les relations pédophiles de Michael Jackson
  • « Lettre ouverte à Tariq Ramadan : Fin de ramadan » (page 11)
Texte de Marc-Édouard Nabe en réaction au débat entre Nicolas Sarkozy et Tariq Ramadan, dans l’émission Cent minutes pour convaincre en novembre 2003
  • « Catsap » (page 11)
Recueil d’aphorismes
  • « “Malheur à vous, petits nains !” » (page 12)
Retranscription du dernier discours de Saddam Hussein, le 6 janvier 2003
  • « L’homme est le mongolien du singe » (page 13)
Article d’Anne-Sophie Benoît sur la mort le 24 novembre 2003 de « Flocon de neige », gorille albinos
  • « En 2003, le cinéma est mort » (page 13)
Article de Marc-Édouard Nabe sur la mort de Maurice Pialat, Jean Yanne, Leni Riefenstahl et Elia Kazan
  • « Le zéro arrosé » (page 14)
Interview de l’avocat Gilbert Collard après la révélation par Karl Zéro, dans son émission de Canal+ Le Vrai Journal, d’une lettre du meurtrier Patrice Allègre impliquant des personnalités dans son affaire
  • « Lettre au Père Noël » (page 14)
Texte d’Audrey Vernon sur le consumérisme à l’approche des fêtes de fin d’année
  • « Deux petites connes se cachent parmi ces trois voilées... » (page 15)
Devinette reposant sur la juxtaposition de photos d’Alma et Lila Lévy (convertie à l’Islam, qui avait fait l’actualité en 2003, invitées par Ardisson en face de Tariq Ramadan) et de celle de Thérèse de Lisieux
  • « Courrier des lecteurs » (page 15)
Lettres de lecteurs réagissant aux précédents numéros
  • « Le billet de Carlos » (page 16)
Article de Carlos sur l’actualité, en date du 25 novembre 2003. Sujet : Saddam Hussein
Télécharger et lire le numéro 2 de La Vérité

Numéro 3 (janvier 2004)

Couverture du numéro 3 de La Vérité
  • Une
Couverture de Vuillemin, titre « On a trouvé l’axe du mal ! », montrant des soldats américains sortant d’un tank et découvrant une longue broche de rôtissoire
  • « Ezra Pound vous parle ! » (page 2)
Reproduction et traduction (par Anne-Sophie Benoît de « The Duration », texte improvisé par Pound à Radio-Rome le 9 mai 1942
  • « Intelligence du terorrisme » (page 3)
Article de Marc-Édouard Nabe sur les motivations du terrorisme
  • « Le Che n’aurait jamais porté une chemise à son effigie » (page 3)
Article de Jorge Rodriguez-Lasso sur les clichés sur l’Amérique latine
  • « Le petit Ubu » (page 3)
Article d’Isabelle Coutant-Peyre sur Sarkozy et la justice
  • « Bonne année 2004 » (page 3)
Voeux de bonne année adressés par Carlos
  • « Michel Drucker, 40 ans de télévision : quelle santé ! » (page 5)
Dessin de Vuillemin représentant un homme passant de la crème sur le dos d’un nu, debout, tout en lui cirant les chaussures et en lui léchant la raie des fesses
  • « Stop pub rajoute une couche de pub ! » (page 5)
Article d’Anne-Sophie Benoît sur la stratégie du collectif « Stop Pub » contreproductive, puisqu’elle attire l’attention du public sur les publicités
  • « Mort par la France » (page 6)
Article de Yann Moix sur Charles Péguy
  • « Pourquoi je suis antisémite » (page 7)
Article de Wang-Chu Lei publié intégralement en chinois
  • « Bilan au Liban » (page 8-9)
Article de Marc-Édouard Nabe sur la guerre en Irak et l’arrestation de Saddam Hussein
  • « “Race de vipères” (page 10)
Reproduction d’un extrait de l’Évangile selon Matthieu (21, 1-36)
  • « Sous la tombe d’Erza Pound » (page 10)
Article d’Audrey Vernon racontant sa visite de la tombe de l’écrivain, sur l’île de San Michele (à Venise)
  • « Guerre et argent » (page 11)
Article d’Anne-Sophie Benoît sur la guerre en Irak
  • « Catsap » (page 12)
Recueil d’aphorismes
  • « Abattez-le ! » (page 12)
Article de Paul-Éric Blanrue sur George W. Bush
  • « Victoire d’un criminel » (page 12)
Article d’Anne-Sophie Benoît sur Slobodan Milosevic, réélu en Serbie, qu’elle met en parallèle avec la chute de Saddam Hussein
  • « Le jour des chacals » (page 13)
Article de l’écrivain Arhundati Roy sur la guerre en Irak, traduit par Anne Dion
  • « Ben Laden surpris dans sa cachette. L’axe du mal, c’était lui ! » (page 14)
Dessin de Vuillemin représentant Oussama Ben Laden allongé dans une caisse de transport, immobile, sodomisant un soldat américain tournant rapidement autour de son sexe
  • « Courrier des lecteurs (page 15)
  • « Le siècle se lèvera-t-il encore sur l’Orient ? » (page 15)
Article de Dekra Liman
  • « Le billet de Carlos » (page 16)
Article de Carlos sur l’actualité, en date du 21 décembre 2003. Sujet : les relations franco-irakiennes
Télécharger et lire le numéro 3 de La Vérité

Numéro 4 (février 2004)

Couverture du numéro 4 de La Vérité
  • Une
Dessin de Vuillemin, titré « Jamel n’a qu’une couille ! », représentant Jamel Debbouze, fumant un cigare, allongé sur le scrotum de son énorme testicule scintillant, et lançant « Oui, mais en or... »
  • « Ezra Pound vous parle ! » (page 2)
Reproduction d’un discours improvisé par Pound à Radio-Rome, le 30 mars 1942, et traduit par Anne-Sophie Benoît
  • « Arundhati récupérée » (page 2)
Article d’Anne-Sophie Benoît sur la popularité en France de l’écrivain Arundhati Roy
  • « Le foulard à deux têtes » (page 3)
Article de Marc-Édouard Nabe sur le voile islamique
  • « Charlotte Corday, le retour » (page 3)
Article d’Audrey Vernon qui transpose l’histoire de Charlotte Corday qui veut assassiner l’animateur Arthur
  • « Dieudonné, le sketch » (page 4)
Retranscription du sketch de Dieudonné, joué en direct le 1er décembre 2003, sur France 3
  • « Il n’a jamais dit “Heil, Israël !” » (page 4)
Article de Julien John expliquant que Dieudonné, dans sa prestation, n’a pas dit « Heil, Israël », ce que beaucoup lui ont reproché
  • « “Je ne savais pas qu’il fallait un passeport israélien pour jouer à Deauville !” » (page 5)
Interview de Dieudonné par Julien John
  • « Culture et intelligence » (page 5)
Article de Yann Moix sur le langage
  • « Qui veut gagner du boulot ? » (page 6)
Article d’Alexandre Moix, frère de Yann Moix, sur le chômage, illustré par Vuillemin
  • « Le pense-bête de Marc-Olivier Fogiel » (page 6)
Photographie d’un homme noir nu, le sexe noué
  • « Les trotskystes tombent sur La Vérité » (page 7)
Article d’Anne-Sophie Benoît sur la condamnation du journal par l’Association pour l’information ouvrière
  • « La vérité sur La Vérité » (page 8-10)
Interview de Marc-Édouard Nabe par Laurence Rémila et Laurent Lemaire
  • « Jamel, le futur Smaïn » (page 11)
Propos d’Alain Soral sur Jamel Debbouze, recueillis à la Gare Montparnasse, le 23 janvier 2004
  • « Ma goutte d’or » (page 11)
Article de Fanny Bastien sur le quartier parisien de la Goutte d’Or
  • « Arabes, levez-vous ! » (page 12)
Article de Dekra Liman
  • « Catsap » (page 12)
Recueil d’aphorismes
  • « Guy Carlier a-t-il vraiment le sens de l’humour ? » (page 12)
Photographie d’un homme souriant en situation d’obésité morbide
  • « Mesrine par Knobelspiess » (page 13)
Récit de Roger Knobelspiess de sa détention avec Jacques Mesrine
  • « La névrose laïque » (page 14)
Article d’Anne-Sophie Benoît sur la laïcité en France
  • « À paria, paria et demi... » (page 14)
Article d’Alain Soral, sous forme de lettre adressée à Fabrice Robert, président du Bloc Identitaire
  • « Courrier des lecteurs » (page 15)
  • « Le billet de Carlos » (page 16)
Article de Carlos sur l’actualité, en date du 22 janvier 2004. Sujet : Khadafi
Télécharger et lire le numéro 4 de La Vérité

Échos

  • Dans sa chronique du Point, Patrick Besson salue la naissance du journal de Nabe dans un article intitulé « La vérité de Marc-Édouard Nabe » :
« Comment dit-on “vérité” en arabe ? En russe, c'est pravda. En serbe, istina. Mais les Serbes n'ont jamais appelé un journal La Vérité. Ils savent bien qu'on ne trouve la vérité que dans les confessionnaux et dans les livres. Certains livres. On va dire, pour simplifier, les beaux. Le mensuel de Marc-Edouard Nabe (3 euro) est aux couleurs de l'islam, mais la rédactrice en chef (Anne-Sophie Benoit) et les deux rédactrices (Isabelle Coutant-Peyre, Audrey Vernon) ne portent pas le voile. Je le sais parce que je les ai vues dans l'émission de Frédéric Taddeï, sur Paris-Première. Elles mangeaient un couscous avec Vuillemin, qui a fait les dessins du premier numéro de La Vérité. Que des brunes. Moi aussi, j'en ai marre des blondes. Ça doit être l'âge.
Printemps de feu (Le Rocher), le dernier livre de Nabe, ayant été un échec critique et commercial, l'auteur a décidé de se venger. Il est comme ça, Nabe : il se venge. Pourtant, cet écrivain catholique sait que la colère est un des sept péchés capitaux, mais il s'en fout, il ira se confesser dans son journal intime. Qu'il ne tient plus, paraît-il. Je n'en crois pas un mot. La vérité : mon oeil !
Revenons sur Printemps de feu. C'est l'histoire d'un écrivain français qui part à la guerre en Irak avec une danseuse du ventre libanaise. Ils font l'amour sous les bombes, comme tout le monde. Il ne se passe pas grand-chose d'autre. C'est Le désert des Tartares version Marc Dorcel. C'est écrit avec une grâce de Mozart, une douceur de loukoum, une gentillesse de lait chaud. Heureusement que je ne suis pas éditeur, car j'aurais misé ma chemise sur ce texte coloré et sensuel, qui se déroule comme un tapis volant des Mille et une nuits. Je n'entrerai pas dans les raisons de son boycott par les médias et certains libraires. Il y a une beauté dans l'injustice. Celle-ci ne trône-t-elle pas, sous la forme d'une croix, dans nos églises ?
L'édito de La Vérité est signé Ezra Pound (1885-1972). C'est une puissante profession de foi altermondialiste, qui aurait déclenché l'enthousiasme à Saint-Denis. “Il y a assez de pouvoir d'achat venant du travail et du travail seulement, pour faire TOURNER toute la culture, pour sauvegarder les études, les arts, les agréments, la belle vie pépère. Le pouvoir d'achat en extra ne crée PAS ces choses, il les corrompt. Il ne crée PAS ce qui fait la vie propre à vivre, il l'attaque. Il la spolie. Il la pourrit.” Extrait d'une causerie donnée sur Radio-Rome, le 12 juillet 1942. Nobody's perfect.
L'exécution de Frédéric Beigbeder (page 5), signée Anne-Sophie Benoît, est un brûlot aragonien qui fera bien plaisir aux gens qui sont jaloux de Frédéric, c'est-à-dire presque tout le monde. Heureusement qu'il n'a pas eu le Goncourt, il faudrait enlever le presque. Il y avait un monde où on pouvait à la fois aimer Nabe et Beigbeder. Je l'ai bien connu : c'était le nôtre, avant que ces deux bourriques ne se disputent à Tout le monde en parle.
Page 10, Audrey Vernon choisit la morte de l'été dans un beau texte funèbre sur la canicule et Nabe raconte comment il ne faisait « pas bander Chanal » , son adjudant-chef en 1979 à Mourmelon. Après, il n'a pas fait bander Canal ! Le mot de la fin est réservé au terroriste Carlos, que Marc-Edouard, via Isabelle Coutant-Peyre, a débauché de la revue marxiste Démocrite, dans laquelle je le lis depuis plusieurs années. C'est un appel à la solidarité avec la résistance irakienne contre l'envahisseur américain. La liberté de la presse ne s'use que si l'on s'en sert.[4] »
  • Le 14 mars 2005, dans un article sur Carlos, Christophe Bourseiller rappelle dans L’Express qu’il a publié dans La Vérité[5].
  • La Vérité est mentionnée par Anthony Palou, dans Le Figaro, dans son article sur la réédition en 2012 du premier livre de l'écrivain, Au régal des vermines[6].

Procès et fin

L'Association pour l'information ouvrière (APIO), dirigée par Pierre Lambert, conteste à Anne-Sophie Benoît et à Marc-Édouard Nabe le droit d'utiliser le titre La Vérité (voir article Procès). Il les assigne en justice le 23 décembre 2003[7], en raison de l'existence d'un journal du même nom, produit depuis 1929 et depuis sorti des circuits de la presse[8]. Après une défense assurée par maître Coutant-Peyre, le journal cesse paraître après un dernier numéro en février 2004.

Dans une chronique du Point, publiée en mai 2004, Patrick Besson mentionne le journal et le procès qui a entraîné l'arrêt de sa parution : « La dernière fois que j’ai parlé d’un journal, La Vérité, de Marc-Édouard Nabe, il a disparu au troisième numéro ! Découvrant l'existence d'une publication homonyme de la leur, les trotskistes de La Vérité ont fait un procès à Marc-Edouard et l'ont gagné. C'est leur péché mignon, aux trotskistes : la justice bourgeoise. De toute façon, perdre un procès contre Nabe, c'est impossible. Tous les juges le détestent, surtout ceux qui ont fait des études de lettres. Je remarque qu’on étudie les lettres, pas la littérature. Du reste, beaucoup d’étudiants en lettres finissent facteurs. Facteurs trotskistes ! Maintenant, on sait qu’en France il y a une seule vérité et qu’elle est trotskiste. Na.[9] »

Notes et références

  1. Patrick Besson, « La vérité de Marc-Édouard Nabe », Le Point’’, 12 décembre 2003 ; lire : http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/2007-01-18/la-verite-de-marc-edouard-nabe/989/0/42394
  2. Patrick Besson, « Quel "Bordel" ! », Le Point, 19 février 2004, p. 103 ; Yann Moix, « Mort par la France », La Vérité, numéro 3, janvier 2004, p. 6.
  3. « Entretien avec Alain Soral : Jamel, le futur Smaïn, La Vérité’’, numéro 4, février 2004, p. 11.
  4. Patrick Besson, « La vérité de Marc-Édouard Nabe », Le Point n°1630, 12 décembre 2003, p. 145.
  5. « On a lu sa prose à plusieurs reprises en 2004 dans un petit journal polémique animé par l’écrivain Marc-Édouard Nabe, La Vérité. » : Christophe Bourseiller, « Carlos : dernière ruse », L’Express n°2802, 14 mars 2005, p. 48.
  6. Anthony Palou, « Ces livres qui ont fait scandale - “Au régal des vermines” », Le Figaro, 2 août 2012, p. 20 ; lire : http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/08/01/10001-20120801ARTFIG00435-au-regal-des-vermines.php
  7. « Extraits de l'assignation du 23 décembre 2003 », La Vérité, février 2004, p. 7.
  8. « Quelle vérité ? », France Soir, 13 janvier 2004
  9. Patrick Besson, « Frédéric Pajak, imbécile mais pas idiot », Le Point n°1651, 6 mai 2004, p. 125.