Delfeil de Ton
Henri Roussel, dit Delfeil de Ton, est un journaliste et auteur né le 23 avril 1934 à Paris.
Sommaire
Liens avec Marc-Édouard Nabe
Ancien membre de l’équipe d’Hara-Kiri et de Charlie-Hebdo, Delfeil de Ton est un des premiers à la rue des Trois-Portes à s’enthousiasmer de la métamorphose du Nabe dessinateur des années 1970 en Marc-Édouard Nabe écrivain du Régal des Vermines des années 1980. Il publie régulièrement des articles élogieux sur l’œuvre de Nabe, quand il ne mentionne pas simplement la parution de nouveaux livres et journaux dans Le Nouvel Observateur : L’Éternité[1], Oui et Non[2], la réédition en poche de L’Âme de Billie Holiday[3], L’Homme qui arrêta d’écrire[4] et Patience 2[5].
Delfeil de Ton rend visite à Nabe en décembre 2014, à l’occasion de l’exposition Hara-Kiri, à la galerie de la rue Daru. Le 20 août 2015, il est également convié à assister au lancement de Patience 2, organisé par Nabe sur le trottoir, devant les anciens locaux de Hara-Kiri.
Très amusé en feuilletant l’objet le jour même de sa publication, Delfeil se montrera vexé à la lecture de son rôle dans l’« affaire Charlie », pourtant véridique et révélé par lui-même. Ainsi, il chroniquera ce Patience 2 avec une froideur notable.
Citations
Delfeil sur Nabe
- « Marc-Édouard Nabe est tout heureux. Il a enfin un titre dans une collection de poche. Bonheur joué, bien sûr : il lui a fallu attendre vingt ans et d’avoir publié vingt-sept livres pour que ce bonheur lui arrive quand on voit des centaines de non-écrivains qui bénéficient aussitôt de ce mode de distribution. L’Âme de Billie Holiday, de Nabe, publié une première fois en 1986 chez Denoël, sort donc en Petite Vermillon, une des collections de poche les plus confidentielles car il ne faut pas trop en demander. C’est un livre de jazz, comme est son auteur, comme aucun autre. Chaque page est éclairante, poétique, écrite. En donner une idée ? Regardez le portrait de Billie en couverture, dessiné par Nabe et reproduit en illustration de cet article. Si ce n’est pas de la belle ouvrage... » (Le Nouvel Observateur, 7 juin 2007)
Après la publication de Patience 2 (2015)
- « Son point de vue est original et, pour ce qui est de l'écriture, c'est du Nabe de bonne cuvée. Détestons ses outrances, regrettons ses injures inutiles, déplorons les carences de son information, haïssons parfois son point de vue, n'empêche, son livre existe. » (L’Obs, 3 septembre 2015, à propos de Patience 2).
Nabe sur Delfeil
- « Delfeil de Ton avait refusé de participer au film de [Pierre] Carles sur Choron, mais il a accepté d’être dans celui sur Cavanna... Il avait prétexté en 2007 qu’il ne voulait pas faire le clown devant une caméra, mais en 2014, il le fait très bien, le clown, devant celle d’un autre... C’est à croire qu’il préférait Cavanna à Choron... Évidemment ! Pour Delfeil, Cavanna était une “autorité morale”, “notre maître vénéré”, “c’est lui qui nous a inventés”, Sic de sic ! Siné aussi ne le considère “pas comme son père mais presque”. On rêve ! La première collaboration de Siné à Charlie Hebdo, Cavanna la censura par une petite notule personnelle de désapprobation... Un père ? Plutôt une mère. Il y a une hystérie pathologique de soumission à leur mama Cavanna. À les entendre, il les a tous accouchés...
- Heureusement, dans le Cavanna de [Denis] Robert, Delfeil raconte — enfin ! — la vérité : c’est Choron qui a trouvé le titre de Charlie mais il ne l’a pas déposé. L’avocat Malka a demandé aux anciens un faux témoignage collectif à l’avantage de Cavanna... Et tous ont signé ! Delfeil a signé ; Siné a signé ; Gébé a signé ; Willem a signé ; Cabu a signé ; Wolinski a signé !... Penaud, Delfeil, devant la caméra de Denis Robert... “Oui, on a menti”... » (Patience 2, 2015, p. 138)
Intégration littéraire
- Nabe’s Dream (1991)
- Tohu-Bohu (1993)
- Inch’Allah (1996)
- Kamikaze (2000)
- Patience 2 (2015)
Notes et références
- ↑ Delfeil de Ton, « Haïr ensemble », Le Nouvel Observateur, 13 février 1997.
- ↑ Delfeil de Ton, « Goûts et dégoûts », Le Nouvel Observateur, 4 février 1999.
- ↑ Delfeil de Ton, « La belle argent », Le Nouvel Observateur, 7 juin 2007, p. 90.
- ↑ Delfeil de Ton, « Le retour du maudit - marcedouardnabe.com », Le Nouvel Observateur, 25 février 2010, p. 88.
- ↑ Delfeil de Ton, « Joies du tourisme », L’Obs, 3 septembre 2015, p. 30.