Robert Crumb

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Robert Crumb, 2009

Robert Crumb est un dessinateur de bande dessinée et musicien américain né le 30 août 1943 à Philadelphie.

Liens avec Marc-Édouard Nabe

Idole du dessin dans sa jeunesse, Robert Crumb sera toujours présent dans l’admiration de Marc-Édouard Nabe devenu écrivain. Et même musicien, car à l’instar de l’écrivain-guitariste qu’est aussi Marc-Édouard Nabe, Robert Crumb est un dessinateur-mandoliniste. Après avoir été présenté l’un à l’autre par la chanteuse Diane Tell pour le spectacle de qui Crumb avait fait l’affiche (Marilyn Montreuil, 1991), les deux musiciens amateurs se retrouvent réunis dans l’orchestre protéiforme « Les Primitifs du Futur », dirigé par Dominique Cravic. De nombreux concerts et enregistrements ont permis d’écouter et de voir se produire côte à côte l’inventeur du comic underground américain et l’auteur de Au régal des vermines. Le public peut les retrouver aussi sur plusieurs albums et clips.

Nabe et Crumb, en concert

En 2005, Nabe demande à Crumb, toujours selon sa politique d’illustration, de dessiner la couverture de Coups d’épée dans l’eau 2. Hélas, jusqu’à présent, le volume n’est toujours pas sorti.

Couverture de l’album des « Primitifs du futur », Résumé des épisodes précédents, réalisée par Robert Crumb, où Nabe est représenté au centre de l’image à côté du dessinateur
Nabe et Crumb en 1992 (photo : Diane Tell)

Citations

Crumb sur Nabe

Couverture Nabe Primitif.png

Nabe sur Crumb

  • « Nous papotons de choses et d’autres. De Crumb notamment, dont la revue de Frédérique vient de publier quelques dessins. Monique ne connaissait pas ce dessinateur, ça ne m’étonne pas que son instinct l’ait portée à remarquer ce pur génie de la bande dessinée au milieu des puérils gribouilleurs de ce faux art. Je m’enflamme sur l’idole de mes 14 ans, le gourou de l’underground... Ce serait drôle si je donnais encore une leçon, à la Marseillaise, aux renégats des années 70, en balançant un zigzag crumbien. Je ne vois personne aujourd’hui qui puisse dire tout ce que j’ai à en dire. » (Kamikaze, 2000, p. 3825)

Intégration littéraire

Portrait

Notes et références