Liliane Rovère

Révision datée du 4 mars 2020 à 22:10 par Docteurmarty (discussion | contributions) (Page créée avec « thumb|right|upright=1.2|Liliane Rovère '''Liliane Rovère''' est une comédienne née le 30 janvier 1933. On la voit entre autres dans le... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Liliane Rovère

Liliane Rovère est une comédienne née le 30 janvier 1933. On la voit entre autres dans les films Calmos et Préparez vos mouchoirs, et dans des séries télévisées (Les cinq dernières minutes). En 2015, elle connait le succès avec la série Dix pour cent où d’ailleurs elle fait allusion à son passé d’amatrice de jazz. Compagne de Chet Baker pendant deux ans, elle était proche des musiciens noirs américains de passage à Paris.

Mariée avec Bibi Rovère, contrebassiste français important des années 1960, qui a joué notamment avec Duke Ellington et Sam Woodyard[1].

Liens avec Marc-Édouard Nabe

Marc-Édouard Nabe rencontre Liliane Rovère au début des années 1980. Il échangera avec elle de nombreuses anecdotes sur les musiciens de jazz qu’ils côtoient ensemble, chez Francis Paudras par exemple. Elle est présente au « Twenty-One » (boîte de jazz tenue par Charlie Lelouch) où Nabe fait les présentations des musiciens, dont Kenny Clarke. En 1985, elle prend la place tenue par Francis Paudras de conseiller auprès de Bertrand Tavernier, qui réalise Autour de minuit un film sur Charlie Parker et Bud Powell (hébergé par Paudras dans les années 1960) :

« Francis, qui, non content d’avoir perdu cent briques, accepte de figurer comme un con à côté de sa petite souris blonde, s’est laissé supplanter dans son rôle de “conseiller artistique” par Lili Rovère (pas prévue) qui a embobiné “Bert” Tavernier !... Jamais la lâcheté, le caméléonnisme, la pleutrerie, le snobisme et la hâblerie de Francis n’ont mieux éclaté[2]. »

Citations

Nabe sur Rovère

  • « Je fais hurler de rire Liliane en lui racontant la première visite de Michel Roques à qui son copain racontait qu’il y avait des statues de Noirs partout. L’aveugle tâtait le pantin. “Qu’est-ce qui me prouve qu’il est Noir ?” » (Nabe’s Dream, 1991, p. 118)
  • « Mercredi 30 janvier [1985]. — [...] Francis me raconte en détail toute l’histoire de la mort de Kenny, les derniers moments, la grande fête qui a eu lieu hier en son honneur : tous les musiciens de Paris (Marcel et Sam étaient présents) et Hancock encore, venu faire le bœuf à la stupéfaction des journalistes. La plus atteinte semble être Lili Rovère qui était l’amie intime de Kenny et qui a été sublime au théâtre, le soir de sa mort. Classique transcendance. Quand elle a appris qu’il avait “posé son béret”, Lili est montée dans sa chambre et s’est couchée près de lui, elle lui a caressé la main, passé la sienne dans ses cheveux, lui a parlé doucement pendant plus de deux heures... » (Nabe’s Dream, 1991, p. 803)

Intégration littéraire

Notes et références