Laurent Ruquier

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Laurent Ruquier, 2019

Laurent Ruquier est un animateur de radio et de télévision né le 24 février 1963 au Havre.

Liens avec Marc-Édouard Nabe

En janvier 2006, dans l’émission Ça balance à Paris, dont il est l’animateur, Laurent Ruquier évoque Marc-Édouard Nabe à l’occasion de la réédition de son premier livre, Au régal des vermines[1] :

Laurent Ruquier : C’est d’une drôlerie ! J’ai lu la préface. Je suis très gêné de dire ça, parce que finalement je suis vraiment l’archétype même de ceux qu’il décrit, lui, Marc-Édouard Nabe, dans ce bouquin. Je ne le connaissais pas il y a dix ou quinze ans, Marc-Édouard Nabe, et quand je suis arrivé à Paris, on m’a dit “il faut surtout pas lire Marc-Édouard Nabe ! C’est un type d’extrême-droite, antisémite, raciste ! Surtout, ne reçois jamais ce type-là !” Jamais je l’ai fait, et je ne crois pas m’en souvenir, en tout cas... Je m’en serais souvenu, je crois ! Et là, quand j’ai lu cette préface, mais je suis dis “mais quel talent !”. J’ai honte de dire ça, parce que j’ai des tas d’amis qui vont me tomber dessus, en disant ”comment t’as pu dire ça sur Marc-Édouard Nabe ?”. Vous aviez lu, vous, du Nabe, j’imagine, déjà, Pierre Lescure ? Vous n’êtes pas choqué par ce qu’on raconte, là ?
Pierre Lescure : Non, j’ai envie de voir ce qu’il a fait de cette révision, de cette contribution nouvelle...
L. R. : “Révision”, avec lui, faut faire attention à ce mot !
P. L. : J’ai commencé à savonner parce que j’étais plus sûr de mon mot. Mais jusqu’ici, il m’avait pas accroché.
L. R. : C’est vrai aussi, alors là, si on oublie la préface et les cinquante premières pages, effectivement, et qu’on parle de la réédition du premier bouquin...
Éric Naulleau : C’est un sacré bon livre !
L. R. : C’est très bien écrit, mais on peut comprendre que ça ait énormément choqué. Il s’attaque aux femmes, il s’attaque évidemment aux Juifs, il s’attaque aux Noirs, tout le monde en prendre en plein la gueule et je peux comprendre le scandale que ça a pu être l’époque. Avec le recul, finalement, aujourd’hui, je sais pas... Moi, je dois avouer que j’ai été obligé de rire par moment, parce qu’on sent quand même qu’il y a de la provoc’ derrière tout ça.

En septembre 2006, Marc-Édouard Nabe rencontre Laurent Ruquier qui envisage d’inviter l’écrivain dans son émission récemment lancée, On n’est pas couché, diffusée sur France 2. Chroniqueur avec Eric Zemmour, Michel Polac menace de démissionner de l’émission si Nabe y est invité le 5 octobre (pour une diffusion le 7). Cédant au chantage de Polac, Ruquier tient néanmoins son engagement vis-à-vis de Nabe en déplaçant l’invitation de l’écrivain dans sa quotidienne, toujours diffusée sur France 2 : On a tout essayé. Le 17 octobre 2006, à l’occasion de la sortie de Morceaux choisis, Nabe se retrouve face à Gérard Miller qui l’attaque en citant des passages tronqués de son premier livre, publié en 1985, Au régal des vermines. Plutôt que de rejouer l’altercation de 1999 dans l’émission Tapage, Nabe choisit de quitter le plateau.

En février 2014, quelques semaines après l’invitation de Nabe dans Ce soir (ou jamais !), Frédéric Taddeï est sommé de s’expliquer dans On n’est pas couché, face à Aymeric Caron et Natacha Polony, en l’absence du principal intéressé.

Le 31 août 2019, toujours dans son émission, Laurent Ruquier invite pendant une heure Yann Moix et lui permet de s’expliquer sans contradicteur sur ses textes et dessins de jeunesse antisémites, révisionnistes et négrophobes. Dans son lancement, Laurent Ruquier révèle que Marc-Édouard Nabe est interdit d’antenne et semble s’en féliciter[2] ». Riposte de Nabe : un article-pamphlet non signé intitulé « Couché, Ruquier ! » est publié en décembre 2019 dans Nabe’s News, illustré d’un montage où l’on voit l’animateur transformé en chien, écrasé sur la route, anus à l’air.

Citations

Ruquier sur Nabe

  • « Nous allons accueillir maintenant un écrivain controversé, Marc-Édouard Nabe. Auteur de nombreux ouvrages et qui publie Morceaux choisis, une sorte de best-of, ou worst-of selon les goûts, de tous ses précédents livres. C’est une sorte de compilation, de florilège, d’extraits sélectionnés par Marc-Édouard Nabe lui-même à partir des 27 livres qu’il a écrits au cours de sa carrière, ça fait à peu près vingt ans maintenant. Bref, le livre aurait pu s’appeler Mon best-of, c’est plutôt Morceaux Choisis, c’est assez joli. Ces « morceaux choisis » sont agencés selon un ordre thématique, alphabétique, et donneront peut-être envie aux lecteurs soit de lire, soit de continuer à le lire, soit de boycotter définitivement ses ouvrages. Alors accueillons tout de suite pour en parler, Marc-Édouard Nabe » (On a tout essayé, France 2, 17 octobre 2006)
  • « Marc-Édouard Nabe, qui est désormais quasi interdit sur tous les plateaux télé depuis des années à juste raison, je trouve. » (On n’est pas couché, France 2, 31 août 2019)

Nabe sur Ruquier

  • « Le chef en tête, grand paysan encore intimidé par son succès. Plouc un jour, plouc toujours. Ruquié fait beaucoup plus vieillot qu’à la télé, on dirait qu’on le relooke branchouille vite fait pour passer puis qu’après on laisse le bosseur osseux se remettre dans sa peau de péquenot voûté. Son corps, bon, c’est celui d’une tantouze rustique, difficile d’en changer, mais c’est sa tête surtout, on sent qu’il ne sait pas quoi en faire... Je lui suggérerais bien de se la mettre dans le cul, mais il est déjà en train de rire avec Stevy. » (L’Homme qui arrêta d’écrire, 2010, p. 547)
  • « Il faut donc en finir avec Ruquier et l’envoyer se coucher ailleurs, et ronger son nonosse avant de se le foutre bien mouillé là où on pense car, au-delà de tous ses crimes télévisuels, et de sa vulgarité intrinsèque, il en est un plus grave encore, c’est que RUQUIER N’EST PAS DRÔLE. Nous avons toujours pensé que si un de ses invités se mettait soudain à rire exagérément par ironie, d’une façon forcée exprès, à une des plaisanteries que ce chansonniais ose faire tous les samedis, lui-même en serait si gêné, et ses invités également, que toute l’émission s’écroulerait. Il suffirait qu’un des clients d’On n’est pas couché ose montrer ostensiblement que ce grand couillon n’a aucun humour, et ce serait fini ! » (« Couché, Ruquier ! », Nabe’s News n°23, 15 décembre 2019)

Intégration littéraire

Notes et références

  1. Ça balance à Paris, Paris Première, 14 janvier 2006.
  2. On n’est pas couché, France 2, 31 août 2019