Gérard Bourgadier

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gérard Bourgadier

Gérard Bourgadier est un éditeur né le 28 janvier 1934 à Montmorillon et mort le 6 novembre 2017 à Paris.

Liens avec Marc-Édouard Nabe

Marc-Édouard Nabe rencontre Gérard Bourgadier (à l’époque, éditeur chez Denoël) en septembre 1983, accompagné par Philippe Sollers[1]. Malgré son enthousiasme, Bourgadier refuse de publier Au régal des vermines : c’est la raison pour laquelle le livre est publié par son ancien collègue représentant et ami, devenu éditeur, Bernard Barrault. Grand amateur de jazz, Bourgadier publie L’Âme de Billie Holiday en 1986. En juin 1989, Nabe l’invite sur le plateau de l’émission de Frédéric Mitterrand Du côté de chez Fred. Après sa lecture de Nabe’s Dream (racontant ses atermoiements d’éditeur), Bourgadier se vexe et commande au pianiste universitaire Laurent de Wilde le livre sur Thelonious Monk (L’Arpenteur, 1996) qu’il rêvait quelques années auparavant de faire écrire par Marc-Édouard Nabe.

Citations

Bourgadier sur Nabe

  • « Je crois qu’il y a un rapport aux mots qui viennent de l’intérieur. Et c’est très difficile de parler de musique en général, et de jazz en particulier. Je crois que Marc-Édouard est l’écrivain qui en parle le mieux, qui le traduit en rythme. L’écriture, c’est du rythme. S’il n’y a pas de rythme dans l’écriture, il n’y a pas d’écriture. Et Marc-Édouard en est pourvu au plus haut point. » (Du côté de chez Fred, Antenne 2, 28 juin 1989)

Nabe sur Bourgadier

  • « Lundi 25 juillet 1988. — [...] Bourgadier lui-même sait très bien que mon Monk, je peux le faire dans trente ans comme demain matin, ça ne changera rien, ni à moi, ni à Monk ni à lui (ça c’est moins sûr...). Même s’il me dit de ne pas trop traîner “avant qu’un tâcheron biographe ne nous ponde une vie de Thelonious, bien à côté de la plaque”. C’est à lui d’empêcher ça, c’est son métier d’éditeur. Ou alors, il n’a qu’à l’écrire, lui son Monk... Puisque c’est un fantasme : il veut absolument un Monk chez “L’Arpenteur” ! Je lui soulève le couvercle du Journal (dont j’ai le second cahier à photocopier — en aurait-je courage ? — dans mon sac), mais il le referme aussitôt... » (Kamikaze, 2000, p. 2807)

Intégration littéraire

Notes et références

  1. Marc-Édouard Nabe, Nabe’s Dream, Éditions du Rocher, 1991, p. 101.